Incroyable ! Époustouflant ! Dans la prison de Gomez Palacio, État de Durango, au Mexique, des prisonniers sont libérés la nuit, et, munis des armes des gardiens, vont, à bord de voitures fournies par la prison, commettre, contre rémunération, les meurtres qu'un cartel de la drogue leur commande, puis reviennent à leur prison. C'est le parquet lui-même qui donne l'information, selon des correspondants au Mexique du journal Le Figaro.
« Les criminels ont agi dans le cadre d'un règlement de comptes avec des membres d'un gang rival. Mais ils ont aussi tué de manière lâche des innocents, avant de retourner dans leurs cellules », a déclaré dimanche le porte-parole du parquet, Ricardo Nájera.
Margarita Rojas Rodriguez, la directrice de la prison, et nombre de ses collègues suspendus sont entendus par les enquêteurs.
C'est à partir des prisons où ils purgent leurs peines que les grands chefs de la mafia de la drogue dirigent leurs réseaux et organisent leurs opérations en se servant du téléphone.
En 3 ans, plus de 25 000 personnes ont été abattues dans les violences liées au trafic de drogue, au Mexique. 50 000 soldats mobilisés en renforts pour prêter main forte à la police ne semblent pas suffire pour contenir un développement extraordinaire des tueries attribuées aux milieux de la drogue. Et l'opération anti-corruption lancée par le président Calderon pour détecter les fonctionnaires impliqués dans ces trafics ne semble pas donner de résultats tangibles jusqu'ici.