Au sud du Mexique, plus exactement dans les États d'Oaxaca et de Guerrero, les pluies torrentielles qui se sont abattues ces derniers jours ont causé déjà la mort d'au moins 3 personnes.
A l'est, dans les États de Veracruz et Tabasco, si l'on ne signale pas de victimes pour l'instant, en revanche on y estime les sinistrés à plus de 350 000.
Il semble que le plus grave est à venir, puisque de nouvelles précipitations annoncées menacent particulièrement le nord-est du pays. La tempête tropicale pourrait encore provoquer « une forte houle, des tornades et des glissements de terrain très dangereux », craint le Centre national des ouragans, cité par Le Figaro.
Le président Calderon est même attendu dans l'État de Tabasco pour prendre sur place les mesures qui s'imposent. Car, au Guatemala voisin, la catastrophe est beaucoup plus lourde de conséquences : 48 morts, 15 disparus et des centaines de milliers de disparus constituent le bilan encore provisoire des intempéries semblables qui l'ont traversé auparavant.