TSA - 24.01.2012
par Samia Amine
Les journalistes de la radio et de la télévision ont tenu un rassemblement ce mardi 24 janvier à l’intérieur de ces entreprises, qui partagent le même siège à Alger, pour demander des augmentations de salaire. « On tient à dénoncer les tergiversations des autorités publiques et on exige la prise en charge de nos revendications, dont l'augmentation de la valeur du point indiciaire et l'effet rétroactif depuis janvier 2008 », indique un syndicaliste de l’ENTV (Entreprise nationale de la télévision).
La direction et les représentants des travailleurs s’étaient rencontrés lundi dans le cadre de la commission chargée de confectionner la nouvelle grille de référence des salaires des journalistes des médias publics. « On a catégoriquement refusé la proposition consistant à augmenter la valeur de ce point indiciaire à 40 au lieu de 71 comme on l’a exigé », affirme la même source. Des journalistes de la radio affirment avoir fait l’objet de la part de leur direction « d’intimidations et de menaces de licenciements s’ils participaient au sit-in d’aujourd’hui ».
Après la tenue du rassemblement au sein de l'entreprise, les représentants des journalistes de la télévision ont tenu un conseil extraordinaire pour décider de la prochaine action. « La base a proposé un nouveau sit-in le jeudi alors que le conseil syndical propose une assemblée générale pour en débattre. Le débat est toujours en cours », précise la même source. Une réunion de la coordination rassemblant les syndicalistes de la radio, de la télévision et de l'APS devrait se tenir vers la fin de l'après-midi.