Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
PortailPortail  AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-45%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go /1 To
1099.99 € 1999.99 €
Voir le deal

 

 Deux journalistes nouvellement condamnés à Alger

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Ouchen

Ouchen


Nombre de messages : 283
Date d'inscription : 01/06/2007

Deux journalistes nouvellement condamnés à Alger Empty
MessageSujet: Deux journalistes nouvellement condamnés à Alger   Deux journalistes nouvellement condamnés à Alger EmptyLun 22 Déc - 22:32

Omar Belhouchet, directeur du journal El-Watan, et Salima Tlemçani, journaliste dans le même quotidien, viennent d'être condamnés à trois mois de prison ferme, à l'issue d'un procès mis sans doute en délibération le 15 décembre dernier.

Face à un guérisseur-exorciste, répondant au surnom de docteur Ababou, et officiant à la rue Hassiba Benbouali à Alger, les deux inculpés devaient apparemment répondre à des poursuites en diffamation. El-Watan, qui donne l'information, ne précise rien des tenants et aboutissants de ce procès à tout le moins surprenant.

Une chose reste cependant sûre : le tribunal est allé au-delà des réquisitions du parquet, puisqu'il a retenu 3 mois de prison ferme au lieu des 2 demandés, précise le quotidien.
Revenir en haut Aller en bas
Augustin

Augustin


Nombre de messages : 300
Date d'inscription : 27/06/2007

Deux journalistes nouvellement condamnés à Alger Empty
MessageSujet: Re: Deux journalistes nouvellement condamnés à Alger   Deux journalistes nouvellement condamnés à Alger EmptyJeu 25 Déc - 22:31

Les réactions des ONG internationales n'ont pas tardé à se faire entendre. "Nous sommes indignés par cette condamnation. La peine infligée à nos confrères est assurément disproportionnée et plus lourde que prévu. Alors que nous avions demandé l'abandon des poursuites engagées à leur encontre, nous n'avons pas été entendus. Nous le répétons, les autorités algériennes doivent cesser de recourir systématiquement à des peines d'emprisonnement en matière de délit de presse", a déclaré, en particulier, Reporters sans frontières.

Le plus choquant dans ce procès exemplaire est l'attitude de la justice face à un charlatan, pratiquant illégalement la médecine. Si l'on se plaint, d'un côté, des conséquences désastreuses sur la santé et la bourse du citoyen, conséquences induites par de faux guérisseurs, l'on ne peut, de l'autre, devoir à ces derniers protection et assistance. Sauf à renoncer à la médecine scientifique, chose que des fonctionnaires de la justice ne peuvent imposer au peuple, le choix délibéré fait par les juges dans cette affaire est à tout le moins inquiétant. Il confirme la cécité évidente de certains hommes de loi à distinguer les vrais délinquants qui nuisent à la société.

Tout cela n'existe, en fait, que parce que le régime politique en place, qui vit de cette justice aux ordres, perdure encore. Sitôt qu'il sera balayé, il entraînera immanquablement la refonte totale de la justice et de tout ce qui s'y rattache, pour le vrai bonheur du peuple.
Revenir en haut Aller en bas
 
Deux journalistes nouvellement condamnés à Alger
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Les deux ex-PDG du port d'Alger condamnés à 6 et 4 ans de prison ferme
» Deux journalistes agressées sexuellement en Égypte
» Elle écrit simultanément des deux mains en deux langues différentes
» Deux séismes ont secoué ce matin Alger et Boumerdès
» Une attaque peu glorieuse contre deux journaux privés d'Alger

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Société-
Sauter vers: