TSA - 3.07.2014
par Imene Brahimi.
À l’appel d’un groupe de citoyens qui se désigne sous l’appellation « Chacun pour soi », un rassemblement a été organisé ce jeudi 3 juillet sur la placette de l’Olivier à Tizi Ouzou pour exiger « le respect de la liberté de conscience et de culte » et « des libertés individuelles ».
Lors de ce rassemblement qui a drainé quelques dizaines de personnes, dont la plupart sont des militants du MAK, des intervenants ont pris la parole pour dénoncer « le salafisme rompant en Kabylie avec la complicité de l’État », selon eux.
Pour les intervenants, ce rassemblement a pour but, non pas de provoquer mais d’exiger le respect de la laïcité, la liberté de conscience et les libertés individuelles qui constituent des valeurs fondamentales dans toute société. Ils ont également rappelé que si ces valeurs sont théoriquement consacrées dans la Constitution, dans les faits, le pouvoir soutient l’islamisme, affirment-ils.
Pour les intervenants du MAK, dont son président, Bouaziz Ait Chebib, « seule l’autonomie pourra protéger la Kabylie ».
Aucun incident majeur n’a été enregistré. La foule s’est dispersée dans le calme. La même placette de l’Olivier avait accueilli l’année dernière, à la même période du ramadhan, un déjeuner.
(http://www.tsa-algerie.com/2014/07/03/rassemblement-pour-la-liberte-de-conscience-a-tizi-ouzou/)