Marianne2.fr - 25.12.2011
Parfois seuls contre tous, délégitimés par leur ancienne famille politique, sans base partisane, les petits candidats à l'élection présidentielle - Boutin, Morin, Villepin, Dupont-Aignan, Chevènement, Poutou, pour les plus connus d'entre eux - battent campagne vaille que vaille. La première difficulté étant, déjà, pour certains, celle des parrainages... Petit tour d'horizon des candidats solistes.
Christine Boutin
Boutin, un soutien de moins pour Sarkozy ?, propos recueillis par Laureline Dupont - Marianne | Vendredi 9 Décembre
Indignée par le blocage des signatures ordonné, selon elle, par l'UMP et l'Élysée, Christine Boutin se dit prête à « rentrer en guerre » pour le salut du débat démocratique. La présidente du Parti chrétien-démocrate, qui jusqu'à présent promettait de se rallier à Nicolas Sarkozy dès le soir du premier tour, pourrait bien tourner le dos au monarque-candidat. Interview.
Dominique de Villepin
Suite au Grand journal de Canal+, Villepin écarte son responsable Internet, par Laureline Dupont
Dominique de Villepin vient d'écarter Christophe Carignano, chargé des réseaux sociaux et sites Internet villepinistes, du bureau politique de République solidaire. En cause ? Sa communication trop agressive sur Twitter. La semaine précédente, le candidat à la présidentielle avait été confronté en direct sur Canal+ aux maladresses numériques à répétition de son responsable web.
Qu’espère le candidat Villepin ?, par Laureline Dupont
« Folie géniale », arguent les uns, « hasardeuse inconscience », déplorent les autres. L’improbable déclaration de candidature de Dominique de Villepin à la présidentielle aura au moins eu le mérite de déconcerter l’ensemble de la classe médiatico-politique. Depuis dimanche, tout ce petit monde s’interroge : qu’espère l’ancien Premier ministre en se lançant dans cette course à l’Elysée ?
Villepin : la verticale du flou, par Laureline Dupont - Marianne | Mardi 13 Décembre
Dominique de Villepin déclaré, ses troupes apaisées ? Si l’ancien Premier ministre s’est donné la peine, deux jours après son annonce de candidature, de discourir sur les enjeux de 2012, il a en revanche oublié de répondre de manière claire et rassurante aux questions sur les modalités pratiques de sa campagne.
Villepin : buteur contre son camp ou champion de France ?, par ZEFML - Blogueuse associée | Lundi 12 Décembre
J'y vais, j'y vais pas ? Ben j'y vais, tiens ! Dominique de Villepin l'a fait, il a annoncé sa candidature pour la présidentielle 2012. La blogueuse ZeFml revient sur le parcours en dents de scie de l'ex-premier ministre, depuis deux ans. Le tout à travers une plaisante métaphore footballistique.
Villepin, tempête sous un crâne ?, par Philippe Bilger - Blogueur associé | Lundi 28 Novembre
Sans doute préoccupé par son image, son unique angoisse, Dominique de Villepin se rapprocherait du président de la République. Retournera-t-il à la niche ou continuera-t-il à se battre seul même pour rien ? s'interroge notre blogueur associé, Philippe Bilger.
Nicolas Dupont-Aignan
Dupont-Aignan : « Avec Sarkozy, une France à droite va élire un président de gauche », propos recueillis par Laureline Dupont
Pour le député-maire de Yerres, la droite va droit dans le mur en refusant d'envisager une alternative à la candidature Sarkozy. Quant aux rares bonnes âmes qui se dévouent pour tenter d'incarner un recours, comme Jean-Louis Borloo, elles manquent de crédibilité. NDA en est convaincu, le recours, le seul, le vrai, c'est lui.
Dossier : Dupont-Aignan capitalise sur la crise, par Marianne2
Les 10 et 11 septembre 2011, Nicolas Dupont-Aignan organise son université d'été à Dourdan. C'est l'occasion de revenir sur les états de service de celui qui prône la sortie de l'euro avec son parti Debout la République. Boudé par les médias, la crise pourrait bien le relancer pour 2012...
Dupont-Aignan : plus de 300 promesses de signature, par Philippe Cohen
L'Université d'été de Debout la République s'ouvre samedi 10 septembre. Le candidat pédale toujours sur une côte des plus pentues. Mais en s'approchant enfin des 500 signatures, son moral remonte et il se bourre de bonnes nouvelles, les vitamines de la politique.
Hervé Morin
Morin, sas de décontamination pour centristes désabusés avant retour au bercail sarkozyste ?, par Laureline Dupont
Le presque candidat et patron du Nouveau centre manque de soutiens. Son propre parti est plus que divisé sur sa candidature, quant aux membres de la fantoche Alliance républicaine écologiste et sociale, ils doutent de sa capacité à faire un score aussi élevé que Jean-Louis Borloo. Pourtant, certains au sein du Parti radical commencent à envisager de rallier Hervé Morin. Non pas par conviction, mais par intérêt tactique.
Morin : y aller ou mourir ?, par Laureline Dupont
Depuis que Jean-Louis Borloo a jeté l’éponge, son rival de l’Alliance républicaine écologiste et sociale (Ares) jure sur tous les tons qu’il se chargera, lui-même, de porter une « offre politique alternative » à la présidentielle 2012. Pour la survie de sa famille politique ?
Philippe Poutou
Poutou ridiculisé : mais que fait Besancenot ?, par Philippe Bilger - Blogueur associé
Le passage de Philippe Poutou, candidat du NPA à l'élection présidentielle, sur le grill de l'émission de Laurent Ruquier a fait couler beaucoup d'encre. Philippe Bilger revient sur ce moment douloureux de télévision et se demande si les choses n'auraient pas été différentes si Olivier Besancenot avait été présent...
NPA : la chasse aux parrainages patine, par Chloé Demoulin
Des divisions internes, un candidat par défaut et des militants qui se font la belle: le Nouveau parti anticapitaliste - qui devait rassembler à la gauche du PS - est au plus mal. Au point que certains ne s’activent même plus pour réunir les 500 signatures nécessaires pour la présidentielle…
Poutou : « Nous, ce qu’on a envie, c’est que Sarkozy, il soit giclé », par Chloé Demoulin
Invité ce matin de la matinale d'Europe 1, le candidat du NPA à la présidentielle a lancé sa campagne en établissant un lien entre la tuerie survenue en Norvège et la montée des idées d'extrême droite.
Philippe Poutou, l'autre candidat normal, par Philippe Bilger - Blogueur associé
Cet ouvrier de Ford représentera le Nouveau Parti anticapitaliste à l'élection présidentielle, à l'instar d'Olivier Besancenot. Philippe Bilger applaudit cette candidature, car au-delà du résultat du futur scrutin, il y voit un signe fort pour les « sans grade ».
NPA : un candidat inconnu pour un parti divisé, par Marianne2
Pour 2012, le Nouveau parti anticapitaliste a choisi un candidat inconnu : Philippe Poutou, un ouvrier automobile, délégué CGT en Gironde. Après le retrait du médiatique Olivier Besancenot, l'investiture de ce représentant de l'aile dure du parti - qui ne veut pas de dialogue avec le Front de gauche - est emblématique des dissensions qui règnent entre les militants.
Jean-Pierre Chevènement
Chevènement : un candidat utile ?, par Elie Arié - Tribune
La candidature de Jean-Pierre Chevènement pour 2012 fait craindre un nouveau 21 avril. Mais sa démarche est surtout « pédagogique » précise Elie Arié, qui le soutint en 2002, pour qui le sénateur est une véritable force de proposition.
Chevènement candidat, la balle est dans le camp d'Hollande, par Philippe Cohen
Personne n'y croyait et pourtant le sénateur de Belfort a annoncé samedi soir sur France 2 sa candidature à l'élection présidentielle de 2012. Un remake de la catastrophe de 2002 ? Pas si sûr. Analyse.
Note :
Les lecteurs intéressés par le contenu de l'un et l'autre des sous-titres en rouge peuvent cliquer dessus, une fois qu'ils ont accédé à l'article source indiqué ci-après, pour obtenir leur développement complet.
(http://www.marianne2.fr/Boutin-un-soutien-de-moins-pour-Sarkozy_a213378.html)