Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
PortailPortail  AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% Récupérateur à eau mural 300 litres (Anthracite)
79 € 99 €
Voir le deal

 

 Algérie - la gestion de la fiscalité pétrolière dans le collimateur de l'IGF et de la Cour des comp

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Aharbal

Aharbal


Nombre de messages : 334
Date d'inscription : 27/05/2007

Algérie - la gestion de la fiscalité pétrolière dans le collimateur de l'IGF et de la Cour des comp Empty
MessageSujet: Algérie - la gestion de la fiscalité pétrolière dans le collimateur de l'IGF et de la Cour des comp   Algérie - la gestion de la fiscalité pétrolière dans le collimateur de l'IGF et de la Cour des comp EmptyLun 26 Déc - 13:08

TSA - 25.12.2011
par Katia Mehdi

La Cour des comptes et l’Inspection générale des finances (IGF) s’intéressent à la fiscalité pétrolière. Dans son dernier rapport, la Cour des comptes évoque la non‑maîtrise de l’impôt et de la redevance pétrolière par l’administration des impôts. Cette dernière « reçoit des déclarations de chiffre d’affaires sur la base d’un état confectionné par les services financiers de Sonatrach et ses associés sans les soumettre à une évaluation à posteriori », précise le rapport dont TSA détient une copie.

Les déclarations fiscales sont traitées en l’état sans vérification. Il en va de même pour les services de la douane, en matière de recouvrement des taxes et redevances dues par Sonatrach, selon le même rapport. En clair, l’administration des impôts travaille sur la seule base des déclarations fournies par les groupes pétroliers, sans effectuer la moindre vérification.

La Cour des comptes souligne dans son rapport que la maîtrise de l’assiette fiscale en matière de fiscalité pétrolière « gagnerait à être améliorée » tant pour l’administration des impôts que pour les services de l’institution douanière, sans pour autant suggérer de pistes ou de solutions concrètes. Selon une source proche de la Direction générale des impôts (DGI), la fiscalité pétrolière échappe complètement aux services des impôts. D’ailleurs, la DGI traite avec le trésor public. Elle n’a pas de relation directe avec Sonatrach. « Dans ce dossier, nous faisons un travail administratif, ni plus ni moins », précise notre source.

C’est dans ce contexte qu’une équipe de l’IGF se trouve depuis deux mois au niveau de la DGI. But : effectuer des vérifications sur les méthodes de perception de la fiscalité pétrolière de la part de Sonatrach et de ses partenaires étrangers.


Revenir en haut Aller en bas
Nabila

Nabila


Nombre de messages : 224
Date d'inscription : 14/05/2007

Algérie - la gestion de la fiscalité pétrolière dans le collimateur de l'IGF et de la Cour des comp Empty
MessageSujet: Re: Algérie - la gestion de la fiscalité pétrolière dans le collimateur de l'IGF et de la Cour des comp   Algérie - la gestion de la fiscalité pétrolière dans le collimateur de l'IGF et de la Cour des comp EmptyLun 26 Déc - 13:18

Il est facile de comprendre à présent l'énorme gabegie qui caractérise la gestion de Sonatrach, grâce à laquelle les principaux pontes du pouvoir se servent à volonté et sans discontinuer, accréditant ainsi la thèse de leurs énormes fortunes amassées hors du pays sur le dos des contribuables algériens.

Et comme l'appétit vient en mangeant, ce n'est donc pas demain que ces rapaces s'aviseront de se départir de leurs fonctions ou accepteront de bon gré que l'on fouine dans leurs comptes personnels dans les paradis fiscaux.

Revenir en haut Aller en bas
 
Algérie - la gestion de la fiscalité pétrolière dans le collimateur de l'IGF et de la Cour des comp
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Économie-
Sauter vers: