Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
PortailPortail  AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -55%
Friteuse sans huile – PHILIPS – Airfryer ...
Voir le deal
49.99 €

 

 Henkel Algérie dans le collimateur de la justice

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Aramis




Nombre de messages : 157
Date d'inscription : 18/06/2008

Henkel Algérie dans le collimateur de la justice Empty
MessageSujet: Henkel Algérie dans le collimateur de la justice   Henkel Algérie dans le collimateur de la justice EmptyMar 24 Aoû - 18:23

La filiale algérienne de Henkel ayant décidé de se départir de deux terrains attenants aux usines de Chelghoum Laïd et Réghaïa dont la propriété lui aurait été transférée illégalement par la défunte entreprise publique ENAD, lors de son dépôt de bilan, les autorités judiciaires s'intéressent de près désormais au dossier qui a permis cette transaction à tout le moins louche.

L'on sait, en effet, que les terrains, particulièrement habitables, sont extrêmement prisés en Algérie. Et, dans le cas de Henkel, le problème est de savoir pourquoi, dans l'acte de vente qui lui a profité, aurait-on inclus les terrains vierges attenants aux usines en question.

Henkel, grosse firme allemande spécialisée dans la fabrication de détergents, ne s'est pas distinguée jusqu'ici par quelque malversation pouvant mettre en question ses investissements en Algérie. Mais, sachant que les Algériens sont passés maîtres dans les trafics en tous genres, rien n'assure que cette entreprise n'a pas lorgné et obtenu dès le départ, moyennant quelques compensations servies à l'étranger au profit des négociateurs de l'ex ENAD ou de quelque ministère, quelques dispositions l'ayant rendue illégalement propriétaire de terrains domaniaux incessibles en pareil cas.

Les prochains jours nous indiqueront en tout cas la suite de l'enquête judiciaire engagée à son encontre.
Revenir en haut Aller en bas
Aomar

Aomar


Nombre de messages : 212
Date d'inscription : 11/05/2007

Henkel Algérie dans le collimateur de la justice Empty
MessageSujet: Re: Henkel Algérie dans le collimateur de la justice   Henkel Algérie dans le collimateur de la justice EmptyMer 27 Oct - 17:07

Dans le prolongement de cette affaire, Mohamed Chadli, PDG de l'ENAD, l'entreprise publique mise en cause, vient d'être limogé et remplacé par un intérimaire.

Il est reproche entre autres à ce dernier d'avoir mal géré l'entreprise d'un côté et, de l'autre, d'être à l'origine d'un conflit social qui a débouché sur le licenciement de 500 travailleurs, durant l'été dernier.

Enfin, l'ex PDG serait également concerné personnellement par la vente suspecte des terrains faisant aujourd'hui l'objet de poursuites judiciaires.

Revenir en haut Aller en bas
 
Henkel Algérie dans le collimateur de la justice
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Sanofi Aventis dans le collimateur d'Alger
» Sidi-Saïd dans le collimateur de la Justice
» Algérie - Renault et Citroën dans le collimateur du fisc
» Après BNP, Deutsche Bank dans le viseur de la justice américaine
» Algérie - la gestion de la fiscalité pétrolière dans le collimateur de l'IGF et de la Cour des comp

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Économie-
Sauter vers: