TSA - 19.12.2011
par Amine Benattar
Les premiers véhicules industriels produits dans le cadre du partenariat algéro‑allemand sortiront des usines en 2015, a indiqué ce lundi 19 décembre le ministre de l'Industrie de la PME et de la promotion de l'investissement, Mohamed Benmeradi. « Nous sommes en train de faire aboutir le projet des véhicules industriels avec l'allemand Daimler, le Fonds d'investissement émirati Aabar et la SNVI. Les premiers camions vont sortir en 2015 », a déclaré le ministre à des journalistes en marge de la remise du prix national de la qualité.
Écartant tout retard dans la concrétisation de ce projet qui sera réalisé en partenariat avec le ministère de la Défense nationale (MDN), Benmeradi a fait savoir toutefois que ce genre de projet nécessite du temps pour être opérationnel. « Un projet industriel c'est quelque chose d'important, c'est lourd et ça nécessite des discussions d'un ou deux ans », a‑t‑il dit, tout en se montrant optimiste...
Selon lui, le marché national absorbe 320 000 véhicules/an sans le crédit à la consommation, suspendu depuis 2009. « Tous les grands fabricants savent que le marché est porteur, nous sommes en discussion avec plusieurs d'entre eux, y compris des parties asiatiques. On peut faire émerger une industrie automobile, et non pas du montage », a soutenu Benmeradi.