Une dépêche de TSA annonce la création d'une entreprise d'assemblage des tramways à Annaba, à l'est du pays.
Alsthom, le fabricant français des tramways, crée avec Ferrovial, entreprise publique algérienne, une société d'assemblage, d'entretien et de maintenance des tramways. Fabriqués en kits par Alsthom, ces derniers seront envoyés sur le site de Ferrovial d'Annaba où ils seront assemblés. Alsthom se charge de la formation technique des Algériens pour les deux phases de montage et de maintenance.
Dotée d'un capital de 2,1 milliards de dinars, soit 23 millions €, la société constituée appartiendra à 49 % à Alsthom, à 41 % à Ferrovial et à 10 % à l'entreprise du Métro d'Alger.
« L'usine de montage sera opérationnelle fin 2013 et verra la première rame sortir de cette usine », a assuré le ministre des Transports qui a paraphé l'accord signé entre les deux parties.
Parallèlement, Alsthom est censée tirer un grand profit du développement considérable des infrastructures ferroviaires projetées en Algérie. D'anciennes infrastructures doivent être en effet rénovées et de nouvelles créées pour moderniser et densifier le réseau.