Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
PortailPortail  AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
SSD interne Crucial BX500 2,5″ SATA – 500 ...
Voir le deal
29.99 €

 

 Le drame des circoncis de Constantine est toujours pendant

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Houhou

Houhou


Nombre de messages : 243
Date d'inscription : 24/05/2007

Le drame des circoncis de Constantine est toujours pendant Empty
MessageSujet: Le drame des circoncis de Constantine est toujours pendant   Le drame des circoncis de Constantine est toujours pendant EmptyJeu 25 Oct - 20:05

C'est en octobre 2005, lors de la circoncision d'une cinquantaine d'enfants initiée par l'APC d'El-Khroub, dans la banlieue de Constantine, qu'est survenu le drame de neuf d'entre eux.

Pratiquée pourtant par deux chirurgiens en titre, assistés de deux techniciens de la santé publique, la circoncision de ces derniers a été complètement ratée, et d'autant plus gravement qu'aujourd'hui encore l'état d'au moins six garçons reste gravement préoccupant.

En dehors de leurs trois camarades auxquels on a pu, après moults tracasseries administratives et médicales, faire recouvrer leur verge en recourant à la chirurgie plastique, quatre continuent toujours de souffrir au niveau du gland, en dépit de leur prise en charge sans succès dans un hôpital belge, tandis que les deux derniers auront totalement perdu leur verge.

Il avait d'ailleurs fallu de longs mois de récriminations et de patience, pour déjà convaincre les autorités sanitaires de la gravité et de l'urgence de la situation. Les soins ayant trop tardé à venir, malgré les promesses fermes faites par le ministre de la santé en personne qui a été informé sur place de ce drame, les enfants concernés se retrouvent aujourd'hui non seulement souffrants au plan de leur santé, mais également marginalisés au niveau scolaire puisqu'ils n'ont pas pu suivre correctement leurs cours depuis lors.

Et, aujourd'hui, c'est au tribunal d'El-Khroub, saisi de cette affaire, de statuer en dernier ressort. Même si des sanctions administratives, sous forme de suspension de leurs fonctions, ont été prises contre les quatre fonctionnaires de la santé publique, rendus responsables de leur malheur, il reste que les enfants ont subi des dommages irréparables qui interpellent à la fois l'Etat et la Santé publique à raison de ces défaillances inacceptables, d'un côté, et la société, de l'autre, pour revisiter une pratique ancestrale à tout le moins discutable et perverse. Car, après tout si Dieu a fait l'homme à son image, aucune raison n'autorise à corriger son oeuvre, fût-ce au nom de l'islam ou de la thora.
Revenir en haut Aller en bas
Nabila

Nabila


Nombre de messages : 224
Date d'inscription : 14/05/2007

Le drame des circoncis de Constantine est toujours pendant Empty
MessageSujet: Re: Le drame des circoncis de Constantine est toujours pendant   Le drame des circoncis de Constantine est toujours pendant EmptyVen 16 Nov - 0:02

Le procès de cette affaire arrive à son terme. Le procureur a requis une année de prison ferme et une amende de 20000 DA d'amende à l'encontre de chacun des deux chirurgiens et de leurs deux assistants, techniciens de la santé. Mise en délibéré, l'affaire se conclura par un verdict attendu pour le 28 prochain.

Les observateurs, qui ont suivi ce procès, font part d'un certain malaise qui a entouré les plaidoiries notamment de la défense qui se seraient égarées dans des circonlocutions purement techniques auxquelles les parents de victimes ne comprenaient pas grand chose, sauf de craindre l'influence négative pouvant en être inférée. On imputerait aux variations de la tension électrique, au moment de la circoncision, un dérèglement de l'appareil médical utilisé, le thermocautère, cause, a-t-on dit, des accidents regrettables que l'on sait.

Pendant ce temps, les familles, et surtout leurs enfants, ne savent quoi penser d'un dossier, dès le départ semé d'embuches, qui présente désormais de nouvelles incertitudes, ne faisant place aux souffrances ni des enfants traumatisés à vie pour certains d'entre eux ni des parents ballotés depuis le ramadan 2005 d'une administration à une autre pour finir aujourd'hui devant un prétoire apparemment peu enclin à les rétablir dans leurs droits.
Revenir en haut Aller en bas
Mahmoud

Mahmoud


Nombre de messages : 260
Date d'inscription : 08/06/2007

Le drame des circoncis de Constantine est toujours pendant Empty
MessageSujet: Re: Le drame des circoncis de Constantine est toujours pendant   Le drame des circoncis de Constantine est toujours pendant EmptyMer 28 Mai - 23:52

Cette triste affaire vient de recevoir son épilogue : la Cour de Constantine a rendu son verdict hier. Deux ans de prison ferme ont été retenus contre les deux chirurgiens accusés sans nul doute de négligence grave ayant été à l'origine des dérives que vivent aujourd'hui encore, sous forme d'atroces souffrances physiques et morales, les malheureux circoncis d'El-Khroub, en banlieue de l'ex Cirta.

Le tribunal a ainsi alourdi la peine décidée en première instance à hauteur de quatre mois de prison avec sursis assortie d'une amende de 5000 DA.

Les deux infirmiers, qui avaient assisté ces chirurgiens dans cette déplorable circoncision, ont obtenu, en revanche, confirmation de leur acquittement.

Il ne reste qu'à espérer qu'un tel verdict serve de leçon à ces milliers de praticiens qui ont tendance bien souvent à bâcler leur travail. N'a-t-on pas dit qu'une cinquantaine de médecins se trouvent toujours poursuivis en justice pour des fautes professionnelles qui les accusent ?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Le drame des circoncis de Constantine est toujours pendant Empty
MessageSujet: Re: Le drame des circoncis de Constantine est toujours pendant   Le drame des circoncis de Constantine est toujours pendant Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Le drame des circoncis de Constantine est toujours pendant
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Un mariage s'est achevé au Koweit dans un drame inexplicable
» Un drame horrible secoue Nantes mais aussi toute la France
» Nouvelle atteinte aux libertés fondamentales - Hadjadj arrêté à Constantine
» Autodétermination de la Kabylie, Printemps berbère, gaz de schiste, Constantine : Idir nous dit tout !
» Un nouveau drame lié aux moeurs médiévales des Arabes

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Société-
Sauter vers: