Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
PortailPortail  AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-20%
Le deal à ne pas rater :
Drone Dji DJI Mini 4K (EU)
239 € 299 €
Voir le deal

 

 Lion Air, sa commande monstre à Boeing, ses zones d'ombre

Aller en bas 
AuteurMessage
Ifker

Ifker


Nombre de messages : 132
Date d'inscription : 22/08/2009

Lion Air, sa commande monstre à Boeing, ses zones d'ombre Empty
MessageSujet: Lion Air, sa commande monstre à Boeing, ses zones d'ombre   Lion Air, sa commande monstre à Boeing, ses zones d'ombre EmptyDim 20 Nov - 22:25

L'Expansion.com avec AFP - 18/11/2011

Être non cotée en bourse et interdite de vol en Europe et aux États-Unis n'a pas empêché la compagnie aérienne indonésienne Lion Air de passer à Boeing la commande la plus importante de l'histoire de l'aviation civile.

La compagnie indonésienne Lion Air, qui a stupéfié le monde de l'aéronautique en passant une commande monstre auprès de Boeing, illustre l'essor du transport aérien en Asie, en particulier dans le low-cost, mais reste largement inconnue hors de ses frontières.

La compagnie a accédé subitement aux gros titres de la presse en signant vendredi à Bali, en présence du président américain Barack Obama, un contrat pour l'achat de 230 moyen-courrier Boeing 737 au prix catalogue de 21,7 milliards de dollars.

Cette commande faramineuse, assortie d'une option pour 150 avions supplémentaires, entre dans l'histoire comme la plus importante de l'aviation civile. "C'est une commande incroyable. Personne ne s'y attendait", a réagi Tom Ballantyne, rédacteur en chef de la revue Orient Aviation à Hong Kong.

Lion Air, créée en 1999, est la propriété des frères Kusnan et Rusdi Kirana, classés par Forbes parmi les Indonésiens les plus riches avec une fortune estimée en 2010 à 580 millions de dollars. En offrant des billets A/R à partir de quelques dizaines d'euros, elle a connu une formidable ascension et occupe aujourd'hui la place de premier transporteur aérien privé d'Indonésie. "Le nombre de passagers utilisant les lignes intérieures indonésiennes croît d'environ 25% par an. Nous espérons continuer capter une grande partie du marché", a indiqué à l'AFP le porte-parole de la compagnie, Edward Sirait.

Tandis que Lion Air décollait, les compagnies nationales perdaient des parts de marché ou piquaient carrément du nez, échouant à profiter de la croissance économique, en moyenne de plus de 6% l'an, d'un pays de 240 millions d'habitants et consommateurs. Lion Air dessert une quarantaine d'aéroports indonésiens, ainsi que Singapour, Kuala Lumpur, Ho Chi Minh Ville et Jeddah en Arabie saoudite. "Le marché en Asie du Sud-Est est assez important. Mais au-delà de ce marché, nous allons nous développer en Inde, en Chine et en Australie", selon Edward Sirait.

Lion Air possède 65 appareils, des Boeing 737-900 ER, 737-400, 737-300 et des McDonnell Douglas MD-90. La commande de 737 vient s'ajouter à de précédents ordres placés par Lion Air, toujours auprès de Boeing, pour 124 appareils. D'ici 2025, Lion Air possèdera une flotte impressionnante de 419 avions.

Mais la compagnie intrigue. Ou inquiète. Non cotée, elle ne publie pas de comptes. Son chiffre d'affaires et ses bénéfices sont inconnus. Comment s'est-elle constituée? Comment va-t-elle financer sa commande? "Il y a un certain mystère" autour de ces questions, tranche Tom Ballantyne. Lion Air indique seulement que l'organisme fédéral américain Export-Import Bank "garantit le financement de l'opération".

La compagnie a annoncé début 2011 qu'elle prévoyait une entrée en Bourse à hauteur de 30% de son capital, début 2012, pour lever un milliard de dollars. Ironie du sort, Lion Air, qui figure depuis 2007 sur la liste noire des compagnies interdites dans l'Union européenne, n'est pas non plus autorisée à opérer aux Etats-Unis.

L'Agence américaine de l'aviation civile (FAA) a en effet placé l'Indonésie sur la liste des pays ne présentant pas les garanties minimales de respect des normes de sécurité internationales.

(http://lexpansion.lexpress.fr/entreprise/lion-air-sa-commande-monstre-a-boeing-ses-zones-d-ombre_271262.html)

Revenir en haut Aller en bas
 
Lion Air, sa commande monstre à Boeing, ses zones d'ombre
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Économie-
Sauter vers: