l'usinenouvelle.com - 6.04.2012
par Astrid Gouzik -
Avec 90 commandes nettes au premier trimestre de cette année, l’avionneur européen est largement distancé par son concurrent américain.
"Ce bilan n’est pas une surprise. C’était annoncé", explique Yan Derocles, analyste chez Oddo Securities, à l’annonce de ces résultats vendredi 6 avril. Avec 90 commandes nettes enregistrées fin mars, Airbus est loin derrière Boeing. Et même si le groupe n’avait pas enregistré 10 annulations de commandes, il aurait eu bien du mal à rattraper les 412 commandes de son homologue américain.
Rien d’inquiétant, selon les observateurs. Sur cette même période, Airbus a augmenté le rythme de ses livraisons : 131 appareils livrés après 84 à fin février, soit 47 avions livrés en un mois. D’autre part, dès janvier, le constructeur européen avait prévenu qu’il s’attendait à une baisse des commandes en 2012. Avec le lancement de l’A320 NEO, 2011 a été une année particulièrement fructueuse.
Outre-Atlantique, "Boeing rattrape son retard", commente Yan Derocles. Il bénéficie désormais du lancement du 737 MAX.
600 à 650 commandes pour Airbus sur l’année
Sur l’ensemble de l’année, le carnet de commandes d’Airbus devrait s’étoffer. "On table sur 600 à 650 commandes d'Airbus sur l'ensemble de l'année. Airbus va probablement concentrer ses annonces de commandes lors de salons aéronautiques, en particulier, à Farnborough", prédit Yan Derocles.
Le salon de Farnborough se tiendra du 9 au 15 juillet, près de Londres. Il s’agit d’un rendez-vous incontournable dans le secteur de l’aéronautique, qui se déroule en alternance avec celui du Bourget près de Paris. Traditionnellement, Airbus réserve les annonces de commandes lors de ces événements.
(http://www.usinenouvelle.com/article/airbus-vole-loin-derriere-boeing.N172378)