Selon l'Express.fr, ce geste n'aurait pas été fait intentionnellement. Son auteur dit s'en excuser, s'il a été pris comme un doigt d'honneur, acte aussi discourtois qu'inélégant.
Voici ce qu'en écrit ce quotidien :
**********************************************************************************
L'EXPRESS.FR - 7.06.2011
Le député PS des Landes a laissé s'exprimer sa mauvaise humeur lors des questions au gouvernement.
La séance des questions au gouvernement à l'Assemblée nationale est souvent agitée, parfois houleuse. Mais pour parodier les Tontons flingueurs, un député, comme l'homme de la Pampa, parfois rude, se doit de toujours rester courtois.
Ce mardi, le député PS des Landes Henri Emmanuelli semble s'être laissé aller à un geste d'une élégance discutable. Alors que le Premier ministre François Fillon répondait au patron du groupe PS, Jean-Marc Ayrault, sur la justice fiscale, Emmanuelli a levé le majeur de sa main droite... Ce qu'il a ensuite nié dans les couloirs de l'Assemblée. Avant de déclarer: "Si cela a pu être perçu comme un doigt d'honneur, je m'en excuse. Maintenant, si j'ai des messages à faire passer à François Fillon, j'ai d'autres moyens pour le faire."
Le président du groupe UMP à l'Assemblée nationale, Christian Jacob, a dénoncé ce geste du député des Landes. "Je demande à Jean-Marc Ayrault (président du groupe PS, ndlr) de condamner l'attitude complètement déplacée et le geste obscène de M. Emmanuelli lors de l'intervention du Premier ministre", a-t-il réagi auprès de l'AFP.
Un peu plus tard, le président UMP de l'Assemblée, Bernard Accoyer, a indiqué avoir "demandé que le bureau de celle-ci soit saisi et examine la possibilité de sanctions".
En septembre 2009, lors du campus des Jeunes UMP, Eric Besson avait adressé le même doigt d'honneur à des journalistes de Canal+.