L'Institut japonais de radioprotection et de sécurité nucléaire (IRSN) a fini par reconnaître qu'il faut évacuer 70 000 personnes habitant les zones contaminées par la radioactivité dégagée par la centrale endommagée de Fukushima, annonce une dépêche de l'AFP.
Il s'agit, bien sûr, des zones situées autour du premier cercle de 20 km déjà vidé de ses occupants depuis des semaines déjà.
"Ce sont les personnes qui seraient encore à évacuer, en plus de celles qui l'ont été lors de l'urgence au mois de mars", a précisé Didier Champion, directeur de l'environnement à l'IRSN, selon la même dépêche.
TEPCO, l'entreprise en charge de la centrale concernée, peine encore à refroidir ses réacteurs et les milliers de tonnes d'eau déversées chaque jour à cette fin se retrouvent contaminées et évacuées vers l'océan où la pollution fait son œuvre avec les conséquences irréparables que l'on sait.
Comme, de plus, tout espoir de régler ce problème est renvoyé à la fin de l'année, au mieux, et, au pire, à plus tard, il faudra s'attendre à l'élargissement considérable des régions qui seront au fur et à mesure contaminées et donc rendues inhabitables.