Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
PortailPortail  AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -55%
Friteuse sans huile – PHILIPS – Airfryer ...
Voir le deal
49.99 €

 

 La politique américaine de l'environnement change de cap

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Hérisson

Hérisson


Nombre de messages : 249
Date d'inscription : 07/04/2007

La politique américaine de l'environnement change de cap Empty
MessageSujet: La politique américaine de l'environnement change de cap   La politique américaine de l'environnement change de cap EmptyLun 22 Déc - 22:03

Obama, en désignant John Holdren comme premier conseiller scientifique autour de lui, semble résolument s'inscrire à l'opposé de Georges Bush, en matière de politique environnementale.

Holdren est un physicien universitaire renommé, exerçant à Harvard. Il est connu pour être un adversaire acharné à la politique prônée par le président partant, au plan notamment de la lutte contre le réchauffement climatique. Il s'était distingué par ses prises de position virulentes à l'égard de l'EPA (Agence américaine de protection de l'environnement) et de la décision qu'elle a prise en juillet dernier de renoncer à mettre en place, dans le pays, toute mesure destinée à abaisser le volume des émissions de gaz à effet de serre.

Pour rappel, Bush et ses amis entendaient, ce faisant, protéger tout particulièrement les entreprises responsables des principales émissions de gaz, pour ne pas les contraindre à jeter au chômage leurs personnels.

Intervenant juste après la nomination de Steven Chu, Prix Nobel de Physique, à la tête du ministère de l'Energie, le choix de Holdren confirme la volonté d'Obama de tourner la page à propos d'environnement. Steven Chu est en effet un autre scientifique très conscient des problèmes posés à l'humanité par le réchauffement climatique. Partisan également du développement des énergies renouvelables, ce futur ministre sera au devant sans nul doute d'une politique plus hardie à l'échelle mondiale pour promouvoir une véritable lutte contre le réchauffement de la planète.
Revenir en haut Aller en bas
Nassima

Nassima


Nombre de messages : 263
Date d'inscription : 02/06/2007

La politique américaine de l'environnement change de cap Empty
MessageSujet: Re: La politique américaine de l'environnement change de cap   La politique américaine de l'environnement change de cap EmptyLun 26 Jan - 19:33

La politique d'Obama, en matière environnementale, s'inscrit de façon décisive, à l'opposé de celle de son prédécesseur.

Hilary Clinton, secrétaire d'Etat aux Affaires étrangères, déclare être en voie de nommer Todd Stern émissaire chargé des questions climatiques. Cet avocat est aussi un expert en matière d'environnement. Il relève du centre de recherche de Washington Center for American Progress, et a servi de conseiller au président Bill Clinton de 1993 à 1998. C'est à ce dernier titre, d'ailleurs, qu'il avait joué un rôle majeur dans les négociations ayant abouti au Protocole de Kyoto, signé en 1999.

On rapproche cette prochaine nomination de la décision d'Obama de prendre les mesures permettant de produire des voitures consommant moins de carburants.
Revenir en haut Aller en bas
 
La politique américaine de l'environnement change de cap
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Al-Baradeï change de ton à l'égard de l'Iran
» Elections locales en Algérie - rien de changé
» Pour le ministre de l'Intérieur la levée de l'état d'urgence ne change rien
» L'horreur de l'occupation américaine en Irak
» La torture à l'américaine est indigne d'une superpuissance

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Écologie et environnement-
Sauter vers: