TSA - 16.01.2012
par Thara Elhani
La Compagnie française d'assurance du commerce extérieur (Coface) maintient la note A4 de l'Algérie. Cette note, sur une échelle de 7 niveaux (A1, A2, A3, A4, B, C, D, dans l’ordre croissant du risque) concerne l'évaluation du risque commercial d'un pays donné.
La Coface, qui tenait ce lundi 16 janvier son 16e colloque Risque pays, précise par ailleurs que l'environnement des affaires en Algérie est classé B.
Détaillant le calcul de cette note d'évaluation, la compagnie française revient sur plusieurs chiffres révélateurs du climat économique de l'Algérie. Elle annonce ainsi une croissance du PIB de 3,6 % en 2012, contre 3 % en 2011, une inflation moyenne prévue de 3,5 % cette année contre 4 % l'an dernier et une dette publique de 10,8 % en 2012 (8,1 % en 2011). Commentant ces chiffres, la Coface évoque une croissance modérée du pays, toujours soutenue, et c'est un point fort, par le secteur des hydrocarbures et par les dépenses publiques.
Dans la fiche pays détaillée de l'Algérie, la compagnie cite d'autres points forts comme les importantes réserves de change mais pointe les points faibles que constituent la dépendance aux hydrocarbures, le chômage – particulièrement des jeunes – et les faibles incitations à l'investissement étranger.