el-Watan - 26.04.2011
par Nadir Kerri,
Istanbul (Turquie)
De notre envoyé spécial
Kia Motors fête ses exploits
Le géant coréen de l’automobile, Kia Motors Corporation, est en train de réaliser une progression fulgurante sur le marché mondial de l’automobile.
La marque coréenne a dépassé, en 2010, le cap des 2 millions de véhicules vendus dans le monde. En faisant appel à un géant du design, en la personne de Peter Schreyer, Kia Motors vient de revoir sa stratégie de stylisme automobile. D’ailleurs, l’ancien transfuge de chez Audi n’est-il pas celui qui a reçu, en 2010, le trophée du meilleur designer actuel, décerné par la prestigieuse revue britannique Car Magazine ? Une semaine après la clôture du Salon international de l’automobile de Séoul, qui s’est tenu du 1er au 10 avril 2011, une cérémonie a été organisée au Conrad Istanbul Hôtel, en Turquie, en présence de journalistes algériens. « Après les ventes réalisées durant l’année 2010 et les différents prix reçus par plusieurs des modèles Kia, c’est pour nous un grand honneur de pouvoir partager cette réussite en votre présence et espérons que les nouveaux modèles Kia, qui seront présentés durant cette année, auront la même notoriété que les précédents », a tenu à nous déclarer Dallel Haroun, chef de la délégation Algérie et responsable communication chez Kia Motors Algérie.
Selon notre interlocutrice, Kia Algérie a été dans l’obligation d’arrêter les commandes du nouveau SUV Sportage, lancé officiellement au cours du Salon de l’automobile à cause du délai de livraison qui dépasse une année. « Le New Sportage est otage de son succès fulgurant qu’il a obtenu auprès de notre clientèle. Ses clients acceptent même un délai de 14 mois », nous déclare notre vis-à-vis. Le nouveau Sportage a aussitôt remporté les 5 étoiles lors de son évaluation des crash-tests de l’EuroNCAP, le titre de «Meilleur CUV de l’année» par le magazine Road and Travel, il a également eu, grâce à son style remarquable et ses différentes performances, le titre du meilleur design par l’IF Design et le titre de «Meilleur choix sécuritaire» par l’Institut d’assurance pour la sécurité routière, (l’IIHS), rapportant les meilleures notes pour les chocs avant, arrière, latéraux et pour les renversements.
La berline haut de gamme, Kia Optima, n’est pas en reste, puisqu’elle a été primée pour son design et sa multitude d’équipements de confort et de sécurité : cinq étoiles dans chacune des catégories des derniers crash- tests menés par l’US Department of Transportation(NHTSA), le titre du «Meilleur choix sécuritaire» décerné par l’Insurance Institute for Highway Safety (IIHS), le prix iF Design 2011 en conception de produit, un prix Red Dot pour la conception ainsi que le titre convoité du «Meilleur des meilleurs» de Red Dot pour l’année 2011, la plus haute distinction dans ce concours, où seuls les meilleurs produits sont admis. Dans la catégorie du sport mécanique, la Cerato Koup a obtenu la première victoire dans le Street Tuner (ST) du Grand Continental Tire AM Sports Car Challenge (CTSCC) qui s’est déroulé en Alabama, Etats-Unis ; c’est la première fois que Kia Motor Corporation remporte une course automobile, ce qui est un prélude à une aventure dans le sport automobile.
Sur le marché algérien, Kia a carrément doublé ses ventes au premier trimestre 2011. En trois mois, ce sont 4680 véhicules qui ont été vendus contre 2289 pour la même période en 2010, soit une croissance de 104,45%. Kia motors demeure le principal sponsor de l’Open d’Australie et le partenaire officiel de la FIFA. « Le pouvoir de surprendre » est l’engagement mondial de Kia à dépasser les attentes de la clientèle par l’innovation automobile, nous a dit Melle Haroun.