Selon une dépêche AFP reprise par Le Figaro de ce matin, la Chine, dont l'avancée économique se poursuit inexorablement, compterait d'ores et déjà plus de 76 millions de véhicules en circulation et devient le premier marché automobile mondial avec près de 14 millions de véhicules vendus.
Boostées par des subventions pour les véhicules propres, les ventes, après une courte période de stagnation d'avril à juillet, ont progressé de 55 % sur un an.
Les routes et les cités étouffent désormais sous la croissance de la pollution générée par les gaz d'échappement qui ravissent le premier rang à l'industrie chimique.
Comme les projections pour 2020 situent le parc automobile du pays aux environs de 200 millions de véhicules, les autorités prennent les devants en incitant par des subventions appropriées vers le développement et la production de moteurs économes et d'énergies alternatives. C'est même la priorité, déclare Wang Fuchang, vice-ministre de l'Industrie et des technologies de l'information cité par le China Securities Journal et repris par le quotidien français.
A l'horizon 2020, il est possible que le parc automobile chinois surpasse celui des USA où l'on se plaint à présent d'un reflux du marché automobile pour des raisons liées à la crise économique mais aussi à d'autres facteurs comme la désaffection des jeunes de plus en plus tournés vers les nouvelles technologies de l'information en particulier.