Le Canard Enchaîné, hebdomadaire satirique français, va recevoir début mai le prix Henri Nannen de la presse, du nom du fondateur du magazine allemand Stern. Le Canard Enchaîné, bientôt centenaire, est récompensé pour avoir mis au jour de nombreux "dysfonctionnements" en France, selon le numéro de ce mercredi de Stern.
Ce prix, remis depuis 2005 par le groupe de presse Gruner + Jahr propriétaire de Stern, est décerné dans plusieurs catégories, dont l'une salue un engagement particulier pour la liberté de la presse. C'est ce prix que Le Canard Enchaîné se verra décerner le 6 mai à Hambourg (nord de l'Allemagne).
Stern souligne que, fidèle à ses habitudes, l'hebdomadaire français devrait le refuser. Son rédacteur en chef "Claude Angeli va remercier poliment pour ce prix et expliquer pourquoi il ne l'accepte pas", écrit Stern. Créé en septembre 1915, en pleine guerre, le Canard Enchaîné paraît le mercredi. Il diffuse à environ 700.000 exemplaires et sans encarts publicitaires, dans l'objectif de conserver une indépendance totale.
AFP