|
| Le Canard épingle MAM en Tunisie | |
| | Auteur | Message |
---|
Izirdhi
Nombre de messages : 182 Date d'inscription : 10/04/2007
| Sujet: Le Canard épingle MAM en Tunisie Mar 1 Fév - 20:45 | |
| L'effet de causalité n'a pas à être démontré, dit l'adage. Michelle Alliot-Marie, ministre française des Affaires étrangères dont l'intervention à propos de la Tunisie, devant l'Assemblée nationale, avait suscité l'ire des Tunisiens d'abord et de certains partis politiques français ensuite, aurait eu en fait des motifs de venir en aide à Ben Ali. Le Canard enchaîné lève le voile sur cet aspect qui met gravement en cause la ministre et risque de compromettre sa carrière. Voici sa révélation telle que la rapportent l'AFP et lefigaro.fr. ***************************************************************************** AFP - lefigaro.fr - 01/02/2011 |
La chef de la diplomatie française, Michèle Alliot-Marie, a eu recours fin 2010 en Tunisie à un jet privé d'un homme d'affaires tunisien, présenté par l'hebdomadaire Le Canard Enchaîné comme membre du clan Ben Ali, ce qu'a démenti aujourd'hui le cabinet de la ministre.
Dans son édition à paraître demain, l'hebdomadaire révèle que la ministre a utilisé entre Noël et le Jour de l'An cet avion pour relier Tunis à la ville de Tabarka, avec son conjoint Patrick Ollier, ministre chargé des Relations avec le Parlement, et des membres de leur famille.
Michèle Alliot-Marie est vivement critiquée en France depuis le 11 janvier janvier, pour avoir sous-estimé la révolution du jasmin et avoir proposé devant l'Assemblée nationale une coopération sécuritaire au régime Ben Ali.
L'avion privé ainsi que l'hôtel de destination de Michèle Alliot-Marie appartiennent à Aziz Miled, ami de longue date de la ministre et présenté par Le Canard Enchaîné comme proche de Belhassen Trabelsi, beau-frère de l'ex-président Zine el Abidine Ben Ali.
"Il est vrai que Michèle Alliot-Marie, après avoir pris un vol commercial de Paris à Tunis, a ensuite pris un avion privé pour Tabarka", a indiqué son cabinet. "C'était à l'invitation de Aziz Miled, un ami depuis plusieurs années, qui est le propriétaire d'une compagnie aérienne appelée Nouvelair. Aziz Miled était dans l'avion et les a emmenés, avec ses parents et son conjoint", a-t-on précisé de même source.
"Mais Aziz Miled n'est pas un membre du clan Ben Ali", a souligné le cabinet de la ministre. "Il s'est fait prendre par un membre de la famille Trabelsi 20% de ses parts dans la compagnie aérienne ainsi que la présidence de cette société", a-t-on assuré de même source. La famille Trabelsi est celle de la femme de l'ex-président.
"M. Miled est d'autant moins un proche de Ben Ali que les nouvelles autorités tunisiennes, après le départ de ce dernier et de sa famille, lui ont restitué l'ensemble de ses parts ainsi que la présidence de Nouvelair", a fait valoir le cabinet de la ministre. "En aucun cas, il ne s'agissait d'une faveur du clan Ben Ali", a-t-on insisté de même source.
Dimanche, dans un entretien au Parisien, Michèle Alliot-Marie avait reconnu avoir été en vacances fin 2010 en Tunisie, alors que les premières manifestations avaient commencé à la mi-décembre. "Comme des millions de Français, je vais en Tunisie. Voilà tout", avait-elle expliqué.
| |
| | | Ifker
Nombre de messages : 132 Date d'inscription : 22/08/2009
| Sujet: Re: Le Canard épingle MAM en Tunisie Mar 1 Fév - 20:57 | |
| Quelle honte ! Elle ministre, son compagnon ministre, à eux deux qui perçoivent des rémunérations considérables ne peuvent-ils se passer de services aussi bas rendus de surcroit par des étrangers susceptibles de les faire chanter à tout instant ?
Et puis, lors de ces fêtes de Noël, n'y avait-il pas eu à cette date déjà assez de morts en Tunisie pour qu'ils feignent tous deux d'ignorer leur cause exacte ? L'ONU a d'ailleurs annoncé que le nombre total des décès enregistrés durant la révolte s'est élevé à 217, un chiffre excessivement lourd.
Quelle justification peuvent encore trouver Fillon et Sarkozy pour venir au secours de la ministre qui n'a rien d'une jeunette ne connaissant pas grand chose aux questions de cette nature ?
MAM et son compagnon sont vraiment à plaindre... | |
| | | Oussan
Nombre de messages : 274 Date d'inscription : 05/04/2007
| Sujet: Re: Le Canard épingle MAM en Tunisie Mer 2 Fév - 11:01 | |
| Contrairement aux dénégations de Michelle Alliot-Marie, le sieur Aziz Miled, le généreux homme d'affaires grâce auquel celle-ci a pu voyager et être hébergée avec les siens sans bourse déliée lors de ses dernières vacances en Tunisie, est effectivement un proche de la famille Ben Ali. Pour preuve, le journal Le Monde (ou le Canard enchaîné) s'est débrouillé une note du gouvernement fédéral suisse, mettant sous séquestre les fonds et aux biens détenus par la famille de l'ex dictateur, qui précise bien la nature des liens unissant Aziz Miled aux beaux-parents de Ben Ali. Ministre qu'elle est depuis tant d'années, peut-elle vraiment feindre d'ignorer qu'en Tunisie comme dans d'autres contrées semblables l'homme du commun ne peut, à moins d'être un homme très proche du dictateur en place, s'approprier un avion privé ? Il ne reste par conséquent aucune autre échappatoire à la ministre française des Affaires étrangères qui se retrouve désormais confrontée à ses propres mensonges. Voici la note en question qui témoigne de cette liaison : ************************************************************************************ Ordonnance du 19 janvier 2011 instituant des mesures à l’encontre de certaines personnes originaires de la Tunisie
Le Conseil fédéral suisse,
vu l’art. 184 al. 3 de la Constitution1,
arrête:
Section 1 Mesures de coercition
Art. 1 Gel des avoirs et des ressources économiques
1 Les avoirs et les ressources économiques appartenant à ou sous contrôle des personnes physiques, entreprises et entités citées dans l’annexe sont gelés.
2 La Direction du droit international public (DDIP) du Département fédéral des affaires étrangères (DFAE) peut, exceptionnellement, après avoir consulté les services compétents du Secrétariat d'Etat à l'économie (SECO) et du Département fédéral des finances, autoriser des versements prélevés sur des comptes bloqués, des transferts de biens en capital gelés et le déblocage de ressources économiques gelées afin de protéger des intérêts suisses ou de prévenir des cas de rigueur.
Art. 2 Définitions
Au sens de la présente ordonnance, on entend par:
a. avoirs: tous les actifs financiers, y compris le numéraire, les chèques, les créances monétaires, les lettres de change, les mandats ou autres moyens de paiement, les dépôts, les créances et reconnaissances de dette, les titres et titres de dette, les certificats de titres, les obligations, les titres de créances, les options, les lettres de gage, les dérivés; les recettes d’intérêts, les dividendes ou autres revenus ou plus-values engendrés par des biens en capital; les crédits, les droits à des compensations, les cautions, les garanties d’exécution de contrats ou autres engagements financiers; les accréditifs, les connaissements, les contrats d’assurance, les documents de titrisation de parts à des fonds ou à d’autres ressources financières et tout autre instrument de financement des exportations;
b. gel des avoirs: le fait d’empêcher toute action permettant la gestion ou l’utilisation des avoirs, à l’exception des actions administratives normales effectuées par des instituts financiers; RS 946.231.175.8 1 RS 101
Mesures à l’encontre de certaines personnes originaires de Tunisie RO 2011 2
c. ressources économiques: les valeurs de quelque nature que ce soit, corporelles ou incorporelles, mobilières ou immobilières, en particulier les immeubles et les biens de luxe, à l’exception des avoirs au sens de la let. a; d. gel des ressources économiques: toute action visant à empêcher leur utilisation afin d’obtenir des avoirs, des biens ou des services de quelque manière que ce soit, y compris par leur vente, leur location ou leur hypothèque.
Section 2 Exécution
Art. 3 Exécution
Sur instruction de la DDIP, les autorités compétentes prennent les mesures nécessaires au gel des ressources économiques, par exemple la mention d’un blocage du registre foncier ou la saisie ou la mise sous scellé de biens de luxe.
Art. 4 Déclaration obligatoire
1 Les personnes ou les institutions qui détiennent ou gèrent des avoirs ou qui ont connaissance de ressources économiques dont il faut admettre qu’ils tombent sous le coup du gel des avoirs prévu à l’art. 1 al. 1 doivent le déclarer sans délai à la DDIP.
2 La déclaration doit mentionner le nom du bénéficiaire, l’objet et la valeur des avoirs et des ressources économiques gelés.
Section 3 Dispositions pénales
Art. 5
1 Quiconque, intentionnellement ou par négligence, dispose d’avoirs ou de ressources économiques au sens de l’art. 1, al. 1, ou les transfère à l’étranger est puni d’une amende de dix fois au plus la valeur de ces avoirs ou ressources économiques.
2 Quiconque, intentionnellement ou par négligence, viole l’obligation de déclarer est puni d’une amende de 20 000 francs au plus.
3 La loi fédérale du 22 mars 1974 sur le droit pénal administratif2 est applicable. Le Département fédéral des finances est chargé de la poursuite et du jugement en cas d’infraction. 2 RS 313.0
Mesures à l’encontre de certaines personnes originaires de la Tunisie RO 2011 3
Section 4 Dispositions finales
Art. 6 Modification de l’annexe
Le DFAE peut adapter l’annexe de la présente ordonnance.
Art. 7 Entrée en vigueur La présente ordonnance entre en vigueur le 19 janvier 2011 et a effet jusqu’au 18 janvier 20143. 19 janvier 2011 Au nom du Conseil fédéral suisse:
La présidente de la Confédération, Micheline Calmy-Rey La chancelière de la Confédération, Corina Casanova
3 La présente ordonnance a été publiée le 19 janv. 2011 selon la procédure extraordinaire (art. 7 al. 3 LPubl; RS 170.512).
Mesures à l’encontre de certaines personnes originaires de Tunisie RO 2011 4
Annexe (art. 1 al. 1)
Personnes physiques, entreprises et entités soumises aux mesures prévues à l’art. 1
Famille Ben Ali Zine el-Abidine Ben Ali, né en 1936.
1) époux (1964 – 1988) de Naïma Kéfi, fille du général Kéfi, ex-patron de Ben Ali.
Enfants: Ghazoua Ben Ali, médecin, mariée à l’homme d’affaires Slim Zarrouk (vente d’entreprises étatiques privatisées); secteur du plastic; agence de publicité HAVAS Tunisie. Dorsaf Ben Ali, médecin, mariée à Slim Chiboub (président du Comité national olympique tunisien, homme d’affaires); commerce international; partenaire de Aziz Miled dans la Marina de Gammarth; représentant du bouquet Canal + à Tunis commercialisé dès octobre 2010. Cyrine Ben Ali, mariée en 1996 à l’homme d’affaires Marouane Mabrouk. Présidente et fondatrice de l’Association «Salama», soutien aux enfants hospitalisés.
2) puis époux (dès 1992) de Leila Trabelsi, présidente de l’association «Besma» pour l’emploi des handicapés; présidente de l’Association «Saïda» de lutte contre le cancer.
Enfants: Nesrine Ben Ali, née en 1986 à Bruxelles et mariée en 2004 à Mohamed Sakhr El Materi, fils de l’officier Moncef El Materi condamné à mort puis gracié à la suite d’un complot avorté contre le président Bourguiba en 1962; possède une revue «Nos enfants» et a créé, en été 2010, l’association caritative «Rahma». Halima Ben Ali (1992) fiancée à Mehdi Ben Gaie, depuis peu PDG de STAFIM Peugeot et fils de Ridh Gaied, administrateur à l’Amen Bank, PDG de SPIPA «la Pâtissière» Mohamed Zine el-Abidine Ben Ali (2005). Kais Ben Ali, frère aîné du Président; free-shops, alcools, à Sousse et Monastir. Djalila Ben Ali, soeur du Président; restauration, immobilier. Hayet Ben Ali, soeur du Président. Moncef Ben Ali, frère du Président, décédé. Sofiane Ben Ali, fils de Moncef, époux d’une des filles de Hédi Jilani.
Mesures à l’encontre de certaines personnes originaires de la Tunisie RO 2011 5
Famille Trabelsi Leila Trabelsi, épouse du Président; Associations caritatives «Besma» (handicapés) et «Saïda» (lutte contre le cancer). Belhassen Trabelsi (1963), frère de Leïla, marié à l’une des filles de Hédi Jilani. Compagnies aériennes et hôtels Karthago, Nouvelair, Tunisia Airport Services; Radio privée «Mosaïque», TV chaîne «Carthage»; distribution de matériel informatique, immobilier. Rachat de la Banque de Tunisie (BT). Délocalisation d’une partie de son groupe à Charm El Cheikh en Egypte. Mourad Trabelsi, frère de Leïla, président du Club de volley-ball de Sidi Bou Said. Mehdi Trabelsi, fils de Belhassen, représentant de Lacoste. Imed Trabelsi, neveu de Leïla, fils de Mohamed Naceur, décédé. Bricorama Maire de La Goulette. Association caritative «Noor» (malvoyants). Samira Trabelsi, soeur de Leïla, épouse de Montassar Meherzi.
Famille El Materi Moncef El Materi, PDG de Adwya (groupe pharma), président du Conseil d’administration de Nestlé. Tahar El Materi, frère de Moncef. Mohamed Sakhr El Materi (1980), à la tête du groupe «Princesse El Materi Holding», présent dans le commerce automobile (VW, Audi, Renault Truck, Porsche), la presse (Groupe Dar Assabah, Zitouna FM), l’immobilier, le tourisme de croisière (Goulette Shipping Cruise), les finances (Banque Zitouna) et l’agriculture. Député au parlement Association «Dar El Materi» assure le logement et le soutien psychologique aux cancéreux nécessiteux.
Famille Mabrouk, héritiers d’une tradition industrielle et financière Marouane Mabrouk, Mohamed Ali Mabrouk, frère de Marouane Ismaïl Mabrouk, frère de Marouane Alimentaire (Monoprix, Géant, Sotubi, Sotuchoc,), automobiles (société Italcar et le Moteur qui représentent Alfa Roméo, Lancia, Fiat, Iveco, Mercedes, Hyundai), finance (Assurances GAT, Banque BIAT), communication (Orange Tunisie, Planète Tunisie), tourisme (Tunisian Travel Services, Fly International Airways).
Mesures à l’encontre de certaines personnes originaires de Tunisie RO 2011 6
Famille Chiboub Slim Chiboub (1959), époux d’une fille du Président. Afif Chiboub, frère de Slim «spécialisé dans les commissions sur les grands marchés d’Etat».
Famille Abdallah (proche des Trabelsi) Alya Abdallah, femme de l’ex-MAE. Abdelwahab Abdallah, finance (PDG de la Banque de Tunisie).
Famille Jilani Hédi Jilani (1948), président de l’UTICA, Lee Cooper International.
Famille Guiga Driss Guiga (1929), ancien ministre de la santé, de l’éducation et de l’intérieur. Kais Guiga, homme d’affaires promoteur de la Marian Cap 3000 à Bizerte.
Autres Taoufik Chaïbi, PDG du groupe Ulysse Trading & Industrial Company (UTIC). Trois pôle d’activité:Emballage, tourisme (Ulysse Djerba), distribution (Carrefour, Champion). Oncle de Slim Chiboub, gendre du Président. Groupe Amen, fondé au début du siècle par Brahim Ben Yedder, a été développé par ses fils Béchir Ben Yedder et Rachid Ben Yedder Finance (Amen Bank, Amen Invest), Assurances (Comar et Hayett), santé (Clinique El Amen, Clinique la Marsa), agroalimentaire (café, huilerie, négoce), hôtellerie (hôtel Magestic, hôtel Dar Saïd et le restaurant Dar Zarrouk à Sidi Bou Said, hôtel Palace au centre ville), Biens d’équipement (Parenin concessionnaire de Caterpillar, Atlas Copco et John Deere). Bassam Loukil, concessionnaire de Citroën, Mazda. Mohamed Ben Jemâa, concessionnaire de BMW. Moncef Mzabi, concessionnaire de Renault, Nissan. Aziz Miled, associé de Belhassen Trabelsi (Nouvelair, TTS, Karthago), président de Laico Hotels Management Cpy, CIPA, Marina de Gammarth. | |
| | | Moussa
Nombre de messages : 165 Date d'inscription : 13/03/2009
| Sujet: Re: Le Canard épingle MAM en Tunisie Sam 5 Fév - 22:39 | |
| MAM est épinglée une seconde fois pour ses voyages en Tunisie. À présent, c'est le Nouvel Observateur qui l'a prise en ligne de mire avec un article fort bien détaillé qui apporte un démenti formel à certaines de ses allégations. Le voici : ************************************************************************************** Selon nos informations, Michèle Alliot-Marie et ses proches ont repris le jet privé d'Aziz Miled le 29 décembre, afin de se rendre à Tozeur, dans le grand sud tunisien, évitant ainsi de traverser des villes en révolte.
Michèle Alliot-Marie va devoir rapidement trouver une nouvelle ligne de défense. Elle l’a pourtant répété sur tous les tons, devant journalistes et députés : son "ami de longue date", l’homme d’affaires tunisien Aziz Miled se serait contenté de lui offrir "20 minutes de trajet" à bord de son jet privé afin de lui éviter "de faire deux heures de voiture à travers des routes de montagne". Une simple course, donc, presque fortuite.
"Arrivant à Noël à Tunis, un ami qui allait à Tabarka, lieu final de destination, avec son avion m’a effectivement proposé de voyager avec lui car il avait des places", avait ainsi déclaré la ministre des Affaires étrangères lors de la séance des questions, à l’Assemblée nationale, le 2 février. Et d’ajouter : "Il n’a, à aucun moment, mis son avion à ma disposition". A aucun moment ? Selon nos informations, Michèle Alliot-Marie, ses parents et son époux, Patrick Ollier, le ministre des Relations avec le Parlement, ne se sont pas contentés de passer des "vacances bien méritées" dans l’hôtel cinq étoiles de leur "ami", sur la côte méditerranéenne, alors que le reste du pays était en plein soulèvement. Ils ont repris son jet privé le 29 décembre, afin de se rendre à Tozeur, dans le grand sud tunisien. Un aller et retour, effectué dans la journée, le temps d’un déjeuner et d’une virée dans les oasis. Une agence locale, Nomade, a été chargée d’organiser la visite. "TS-IBT"
Au moins, la ministre a-t-elle pu éviter ainsi un voyage encore plus long et plus éprouvant, au moins une dizaine d’heures par la route, à travers cette fois, non plus des montagnes, mais des villes en révolte, comme Sidi Bouzid ou Kasserine. L’appareil, un Challenger 600 de 9 places, appartient à la compagnie aérienne Nouvelair, qui a dû fusionner en 2008 avec la firme Kathago Airlines de Belhassen Trabelsi, le frère de Leïla Ben Ali, l’épouse de l’ancien dictateur tunisien. Jusqu’à sa fuite au Canada, Belhassen Trabelsi exerçait les fonctions de PDG à la tête de la société. C’est pour cette raison que l’avion emprunté par Michèle Alliot-Marie et ses proches, était immatriculé "TS-IBT". TS, pour Tunisie et BT, pour Belhassen Trabelsi. Un homme qui savait être généreux avec les dignitaires de la République française.
Le 24 décembre 2009, le secrétaire d’Etat à la Coopération, Alain Joyandet, avait ainsi débarqué à bord d’un de ses avions privés, sans doute le même que celui utilisé par sa consoeur du gouvernement, à l’aéroport de Tunis-Carthage, pour un séjour privé au Karthago de Gammarth, l’un des palaces de celui qui était considéré comme le "parrain" du clan Trabelsi. Selon plusieurs sources tunisiennes, Belhassen Trabelsi l’attendait à l’aéroport, en compagnie de Robert Bourgi, grande figure de la Françafrique.
Christophe Boltanski
Bien que nous confirmions nos informations, Alain Joyandet "dément être monté dans l'un des avions de Belhassen Trabelsi", "je ne connais pas ce monsieur", ajoute-t-il, refusant de confirmer qu'il s'est rendu en Tunisie à cette période.
(Nouvelobs.com)
| |
| | | Tinhinane
Nombre de messages : 233 Date d'inscription : 12/05/2007
| Sujet: Re: Le Canard épingle MAM en Tunisie Dim 13 Fév - 19:43 | |
| L'on se souvient que M.A.M., lors d'une allocution à l'Assemblée nationale française, s'était félicitée d'avoir entendu Ahmed Ounaïes, le nouveau ministre tunisien des Affaires étrangères, souligner la nature cordiale des relations en vigueur entre Tunis et Paris. Ce disant, elle faisait alors observer que sa propre maladresse de proposer des renforts de police à Ben Ali avait été bien reçue. La dérision ainsi provoquée avait encouragé par suite la ministre à utiliser maintes circonlocutions pour se dédouaner de son écart de langage, sans jamais y réussir.
Aujourd'hui, les agences AP et AFP nous apprennent que le ministre tunisien en cause vient d'être remercié, officiellement à cause de son absence prolongée et injustifiée en France depuis le 4 février. Dans la foulée, les dépêches rappellent aussi l'incident du 7 février perçu comme un camouflet par cet ex ministre qui avait dû affronter les fonctionnaires du ministère réclamant son départ immédiat justement à la suite de ses déclarations dont a fait état M.A.M.
Quand donc cette dernière comprendra-t-elle qu'elle a effectivement gaffé doublement et qu'il ne lui reste plus qu'à déposer sa démission, pour se faire oublier ? | |
| | | Ouchen
Nombre de messages : 283 Date d'inscription : 01/06/2007
| Sujet: Re: Le Canard épingle MAM en Tunisie Mer 16 Fév - 14:26 | |
| M.A.M. a eu beau se draper d'un voile de soi-disant "ministre irréprochable", la vérité est là dans toute sa nudité, incontournable et inexorable. M.A.M. est confondue par trois fois dans ses mensonges, grâce à la vigilance et à la perspicacité du journal satirique Le Canard enchaîné dont les enquêtes font toujours la force et la fierté. Aujourd'hui, c'est le quotidien Le Monde qui se fend d'un éditorial très juste qui interpelle le président français à l'effet de mettre fin aux divagations de sa ministre abusivement couverte et défendue par ses collègues et députés de l'UMP. Là encore, Le Monde devait ignorer, au moment où il a publié son papier, qu'une nouvelle révélation du Canard indique que M.A.M. a téléphoné à l'ex despote, durant son séjour en Tunisie. Il est bien temps que Sarkozy assume donc ses propres responsabilités, sans quoi c'est tout son discours qui résonnera creux une fois de plus... *************************************************************************************** Éditorial du "Monde"
Michèle Alliot-Marie : jusqu’où et jusqu’à quand ?
LEMONDE | 16.02.11 |
Jusqu'où faudra-t-il descendre dans la trivialité et l'indignité pour que la ministre française des affaires étrangères comprenne qu'elle porte atteinte à l'autorité des fonctions qu'elle occupe ? Jusqu'où faudra-t-il aller dans le conflit d'intérêts pour que le chef de l'État comprenne que le crédit de la France, dont il est garant, est engagé ? Et pour qu'il en tire la conclusion logique ?
Les nouvelles révélations du Canard enchaîné sur les désormais fameuses vacances tunisiennes de Michèle Alliot-Marie, de ses parents et de son compagnon, Patrick Ollier, ministre des relations avec le Parlement, sont définitivement accablantes.
Lorsqu'elle est épinglée une première fois par l'hebdomadaire satirique, au début du mois, la ministre se défend publiquement, devant l'Assemblée nationale et lors du journal de 20 heures de France 2, le 2 février. Elle reconnaît avoir accepté l'invitation d'un homme d'affaires tunisien, Aziz Miled, pour gagner Tabarka depuis Tunis dans son jet privé.
Cet "ami", assure-t-elle, se trouvait opportunément sur l'aéroport de Tunis, le 29 décembre 2010, lorsqu'elle y débarque en provenance de Paris. Cet ami, ajoute-t-elle, n'est pas un proche du pouvoir tunisien, mais a été, au contraire, "spolié" par des proches du président Ben Ali. Enfin, la ministre des affaires étrangères prétend que les troubles, qui ont conduit à la fuite du président tunisien, n'ont commencé qu'"à la fin de son séjour".
Trois contre-vérités. Primo, la révolution tunisienne a été déclenchée, dès le 17 décembre, par le suicide de Mohamed Bouazizi : les manifestations ont commencé le 19 à Sidi Bouzid et l'on déplorait déjà un mort lors des émeutes le 24, cinq jours avant l'arrivée de la ministre. Secundo, Aziz Miled est tout sauf une victime du clan Ben Ali : il lui était lié, au contraire, et jusque dans les derniers mois, dans de multiples affaires. Tertio, comment imaginer que l'invitation de M.Miled, le 29 décembre, était fortuite, dès lors que, le lendemain, à Tabarka, cet homme d'affaires vendait aux parents de la ministre ses parts dans une société immobilière dont ils étaient déjà les actionnaires minoritaires ?
Mme Alliot-Marie s'indigne que l'on attaque, après la sienne, la "vie privée" de ses parents. Mais n'a-t-elle pas démontré, elle-même, par ses arrangements avec la vérité, l'embarras qui est le sien depuis le début ? Embarras compréhensible, au demeurant, tant le mélange des genres est patent entre affaires familiales et fonctions publiques. Surtout quand on se souvient que, le 11 janvier encore, trois jours avant la chute du régime Ben Ali, la ministre proposait aux autorités tunisiennes le savoir-faire français en matière de "règlement des situations sécuritaires".
Cette affaire n'a rien d'illégal. Elle est tout simplement scandaleuse. Et dangereuse. Elle témoigne de l'indifférence d'une des principales ministres du gouvernement à ce qui devrait être une évidence : on ne peut exercer de telles fonctions sans être au-dessus de tout soupçon. Ne pas le comprendre, c'est saper tout respect vis-à-vis de l'autorité publique.
| |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Le Canard épingle MAM en Tunisie | |
| |
| | | | Le Canard épingle MAM en Tunisie | |
|
Sujets similaires | |
|
| Permission de ce forum: | Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
| |
| |
| |