TSA - 10.04.2011
Samir Allam
Un porte-parole du ministère algérien des Affaires étrangères, dans une déclaration à TSA, a démenti ce dimanche 10 avril les informations concernant une implication de l’Algérie dans une opération de mercenariat en Libye. « Le ministère des Affaires étrangères a déjà démenti ces allégations fallacieuses à plusieurs reprises. Je tiens encore une fois à démentir de la manière la plus catégorique et le plus ferme possible une quelconque implication de l’Algérie dans cette prétendue opération de mercenariat », a-t-il indiqué. « Ces informations relayées de manière cyclique et récurrente par différents canaux n’ont aucun fondement », a-t-il ajouté.
Les insurgés ont affirmé ce dimanche avoir capturé 15 mercenaires algériens à Ajdabiya et en avoir tué trois pendant de violents combats samedi dans cette ville, dans l'est de la Libye. Selon un porte‑parole des rebelles, Chamsiddine Abdoulmolah, cité par l’agence AFP, a accusé l'Algérie de soutenir Mouammar Kadhafi, affirmant que ce pays « fermait les yeux » sur la venue de mercenaires. « C'est triste. Ils ont (en Algérie) la même sorte de dictature que nous avons ici », a-t-il déploré.
Samedi soir, sur Al Jazeera, un militaire libyen qui a rejoint les insurgés avait déjà affirmé que dix Algériens ont été arrêtés à Adjabiya. Il a lancé un appel au peuple algérien l’invitant à faire pression sur le pouvoir qui soutient le régime de Mouamar Kadhafi. Il a affirmé détenir des preuves sur l’implication des Algériens aux côtés des troupes de Kadhafi. Il a également précisé que les informations en provenance d’Alger sur les armes récupérées par Aqmi auprès des insurgés libyens sont infondées. Elles montrent selon lui les liens étroits entre le régime algérien et celui du colonel Kadhafi.