TSA - 15.04.2012
par Mohamed Benamar
Les sept diplomates algériens enlevés au Mali sont vivants. La chaîne Al‑Jazeera a diffusé samedi soir une vidéo montrant les otages algériens dont l’enlèvement a été revendiqué par le Mouvement pour l’unité et le jihad en Afrique de l’Ouest (Mujao). On y voit les diplomates algériens dans un véhicule, visages fermés mais visiblement en bonne santé. TSA a choisi de ne pas diffuser ces images.
« Les diplomates sont en bonne santé et sont bien traités », a déclaré un représentant de ce mouvement dissident d’Al‑Qaïda au Maghreb islamique (Aqmi) qui a appelé le gouvernement algérien à des négociations pour libérer les diplomates. « Nous attendons une offre du gouvernement algérien pour les libérer », a‑t‑il dit, en démentant tout contact avec Alger. Selon lui, les autorités algériennes n’ont pas pris contact avec eux. « Tout ce que la presse a dit à ce sujet est faux », a‑t‑il affirmé.
Le Mujao n’a pas fait de revendication particulière ni de demande de rançon. La chaîne Al‑Jazeera a également interrogé un membre du MNLA, le mouvement rebelle touareg. Il a affirmé que son mouvement avait offert de l’aide aux membres du consulat d’Algérie à Gao, avant leur kidnapping. « Nous leur avons proposé de les conduire jusqu’à la frontière avec le Niger, mais le consul général a refusé, invoquant des ordres d’Alger de rester dans la ville de Gao », a‑t‑il expliqué. « Nous n’avons aucune responsabilité dans leur enlèvement », a‑t‑il assuré.
Les sept diplomates – le consul général d’Algérie à Gao, dans le nord du Mali, et six membres de sa mission – avaient été enlevés par des hommes armés le 5 avril dernier dans la foulée des évènements qui ont ébranlé cette région. Des islamistes d’Al‑Qaïda au Maghreb islamique (Aqmi) et des rebelles du Mouvement national pour la libération de l’Azawad ont pris le contrôle de plusieurs villes du nord du Mali alors qu’à Bamako, le président malien Amadou Toumani Touré était déposé par des militaires.