Suite à l'accusation portée hier sur la chaîne de télévision el-Jazeera, par el-Husseini, deuxième secrétaire de l'ambassade de Libye en Chine, à l'endroit de l'Algérie qui aurait mis à la disposition de Kadhafi des avions militaires chargés de transporter des mercenaires vers la Libye, le ministère algérien des Affaires étrangères a opposé aujourd'hui un démenti formel.
« Le ministère des Affaires étrangères dément, de la manière la plus catégorique, les allégations mensongères colportées par certains sites électroniques ainsi que par certaines chaînes de télévision satellitaires sur une prétendue utilisation d'avions militaires algériens pour transporter des mercenaires en Libye », rapporte l’agence officielle APS, citant son communiqué.
« Ces allégations insidieuses vont à l'encontre de la position doctrinale, bien connue, de l'Algérie qui récuse, de manière absolue, l'ingérence dans les affaires intérieures des Etats », poursuit le communiqué.
On indique par ailleurs, citant l'agence libyenne d'information Jana, que Kadhafi a reçu le 20 février dernier des témoignages de sympathie de plusieurs dirigeants africains y compris de Bouteflika.
Quant aux mercenaires venus d'Afrique subsaharienne et opérant actuellement en Libye, il est vrai que leur présence tant à Benghazi, Tobrouk ou ailleurs a été rapportée par les médias. Ils sont utilisés, de préférence aux policiers et soldats nationaux, pour tirer de sang-froid sur les manifestants dans la rue contre des rémunérations alléchantes.