Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
PortailPortail  AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-28%
Le deal à ne pas rater :
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G Double Sim 128Go ...
389 € 539 €
Voir le deal

 

 En Égypte l'esprit de la révolte est toujours en éveil

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Aramis




Nombre de messages : 157
Date d'inscription : 18/06/2008

En Égypte l'esprit de la révolte est toujours en éveil Empty
MessageSujet: En Égypte l'esprit de la révolte est toujours en éveil   En Égypte l'esprit de la révolte est toujours en éveil EmptySam 9 Avr - 18:38

Les manifestants étaient une centaine de milliers, rassemblés hier sur la Place Tahrir, pour exiger que l'on juge l'ex dictateur Mubarak et que l'on respecte les idéaux de leur révolution.

7 officiers subalternes, des lieutenants, se sont joints à eux à cette occasion pour réclamer "le jugement des corrompus" et une épuration de l'armée. A minuit, ils étaient encore là, sous une tente protégée par des manifestants décidés à s'opposer à leur arrestation.

Mais, dès l'aube ce matin, des centaines de militaires sont arrivés sur les lieux pour disperser tout le monde. Ils ont tiré en l'air et provoqué alors des échauffourées. Les manifestants disposaient de gourdins et de pierres pour se défendre. D'après les traces de sang relevées par des témoins, il semble qu'il y eut de nombreux blessés dans les deux camps.

Un bus et un camion de l'armée ont fait à leur tour les frais de ces rixes : ils ont été brûlés par les manifestants qui criaient leur colère et réclamaient le départ du maréchal Tantaoui, 75 ans, le premier responsable de l'armée aujourd'hui et ancien ministre de la Défense durant les vingt dernières années sous le régime du dictateur.

Il faut rappeler qu'hier l'armée a employé la force, en tirant sur la foule réunie sur cette même Place Tahrir. Deux manifestants ont été tués et quelques autres blessés, a-t-on indiqué.

Ces événements nouveaux sont destinés à creuser le fossé qui sépare désormais le peuple poussé à bout des autorités militaires en place. Celles-ci étaient si profondément impliquées dans la conduite de la dictature mise en place par Mubarak qu'elles ne peuvent accepter de faire amende honorable et de se soumettre à la volonté populaire qui veut faire place nette des sanguinaires et autres corrompus du précédent régime.
Revenir en haut Aller en bas
Nassima

Nassima


Nombre de messages : 263
Date d'inscription : 02/06/2007

En Égypte l'esprit de la révolte est toujours en éveil Empty
MessageSujet: Re: En Égypte l'esprit de la révolte est toujours en éveil   En Égypte l'esprit de la révolte est toujours en éveil EmptyLun 11 Avr - 19:54

La partie semble en tout cas loin d'être gagnée pour les révoltés de la Place Tahrir, dont le mouvement dérange surtout le pouvoir militaire qui avait pris goût à la dictature en place depuis bien des décennies.

Le tribunal militaire du Caire a condamné aujourd'hui, en effet, un blogueur à trois mois de prison pour avoir osé critiquer les forces armées, indique son avocat, cité par une dépêche AFP.

C'est à croire que ces dernières ne peuvent se défaire de la chape de plomb qui brimait les libertés publiques et qu'elles restent incapables de faire l'effort de s'ouvrir sur la démocratie, la vraie, et non celle de façade qui enveloppe l'ensemble des capitales arabes trop encrassées dans leur archaïsme médiéval, désuet et ringard.


Revenir en haut Aller en bas
 
En Égypte l'esprit de la révolte est toujours en éveil
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Une véritable révolte s'engage en Égypte
» Le Burkina Faso ébranlé par la révolte de son armée
» La révolte yéménite ne s'essouffle pas
» La Tunisie secouée par un début de révolte à Gafsa
» Le Gabon contaminé à son tour par l'esprit de révolte

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Actualité internationale-
Sauter vers: