Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
PortailPortail  AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-29%
Le deal à ne pas rater :
DYSON V8 Origin – Aspirateur balai sans fil
269.99 € 379.99 €
Voir le deal

 

 Le Burkina Faso ébranlé par la révolte de son armée

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Aomar

Aomar


Nombre de messages : 212
Date d'inscription : 11/05/2007

Le Burkina Faso ébranlé par la révolte de son armée Empty
MessageSujet: Le Burkina Faso ébranlé par la révolte de son armée   Le Burkina Faso ébranlé par la révolte de son armée EmptyVen 15 Avr - 21:57

Le Burkina Faso ébranlé par la révolte de son armée Manif_11 L'on sait que le président Wade du Sénégal, devenu d'ailleurs très silencieux ces derniers temps, a déjà renoncé de mauvaise grâce sans doute à son idée, empruntée à ses collègues arabes notamment, de tout mettre en œuvre pour se faire succéder par son fils, quand bien même celui-ci n'avait même pas réussi à recueillir un nombre de suffrages suffisants pour être élu comme simple conseiller municipal à Dakar.

L'on sait aussi que Bya du Cameroun, qui se préparait pourtant à se faire réélire pour un nième mandat, s'enfonce désormais dans un silence assourdissant par crainte de susciter la colère de ses concitoyens.

Mais l'attitude d'un Mugabe du Zimbabwe, qui n'avait pas gagné les dernières élections et s'était imposé par la force, exactement comme Gbagbo de Côte d'Ivoire, reste toujours ambiguë à propos de sa probable candidature aux prochaines élections attendues pour l'an prochain.

La réaction de Blaise Compaoré du Burkina Faso, face à la mutinerie d'hier de la garde présidentielle, augure néanmoins d'un possible retrait, si tant est que la révolte est appelée à se poursuivre durablement à Ouagadougou.

Les militaires en charge de sa propre sécurité se sont rebellés à cause d'une simple prime de logement promise et restée impayée. Ils ont occupé la rue, tiré des coups de feu en l'air et procédé à des pillages.

Leur mutinerie s'est étendue à une deuxième puis une troisième caserne de la capitale, forçant le dictateur en poste depuis 24 ans à abandonner précipitamment et de nuit le palais présidentiel pour aller chercher refuge dans son patelin d'origine situé à une trentaine de kilomètres d'Ouagadougou.

Une telle révolte, qui succède à une manifestation populaire du début avril demandant son départ, ne parviendra-t-elle pas à chasser ce tyran du pouvoir et lui demander entre autres par suite des comptes sur l'assassinat de son prédécesseur, le capitaine Sankara, pour lui ravir son poste ?

avec Le Nouvel Observateur
Revenir en haut Aller en bas
Akhroub

Akhroub


Nombre de messages : 227
Date d'inscription : 10/05/2007

Le Burkina Faso ébranlé par la révolte de son armée Empty
MessageSujet: Re: Le Burkina Faso ébranlé par la révolte de son armée   Le Burkina Faso ébranlé par la révolte de son armée EmptySam 16 Avr - 19:35

Les événements se précipitent au Burkina Faso. Aux pillages d'avant-hier et d'hier commis dans les boutique par des révoltés de la garde présidentielle, succèdent aujourd'hui des émeutes des commerçants précisément pillés. Ces derniers s'en sont pris à des édifices publics qu'ils ont incendiés. Le siège du parti au pouvoir, le Congrès pour la démocratie et le développement (CDP), a été notamment la proie des flammes. Des véhicules en stationnement devant le ministère du Commerce et l'Assemblée nationale ont été également brûlés, ainsi que la mairie d'Ouagadougou.

"Nous ne voulons plus de Blaise (Compaoré). S'il n'arrive plus à contrôler ces militaires, qu'il parte", ont notamment déclaré certains commerçants victimes des pillages.

Compaoré regagnant son poste ce matin a aussitôt dissous le gouvernement de son Premier ministre, Tertius Zongo; il a également limogé le chef d'état-major des armées, le général Dominique Djindjéré, qu'il a remplacé par le colonel-major Honoré Nabéré Traoré. Il a instauré aussi un couvre-feu de 19 h à 6 h, indique une source officielle rapportée par les médias.

La situation étant devenue critique au Burkina, le ministère français des A.E. a cru bon de mettre en garde les voyageurs français se proposant de s'y rendre : "La situation au Burkina Faso, et notamment à Ouagadougou, est actuellement marquée par de vives tensions du fait d'un mouvement de revendications des militaires. Il est recommandé de différer les voyages non-essentiels" dans ce pays, est-il indiqué sur son site Internet.



Revenir en haut Aller en bas
Moussa




Nombre de messages : 165
Date d'inscription : 13/03/2009

Le Burkina Faso ébranlé par la révolte de son armée Empty
MessageSujet: Re: Le Burkina Faso ébranlé par la révolte de son armée   Le Burkina Faso ébranlé par la révolte de son armée EmptyDim 17 Avr - 20:18

La contagion gagne le sud du pays. Dans la nuit d'hier, des militaires de la garnison de Pô ont tiré en l'air dans la ville, blessant deux personnes, et procédé à des pillages dans les boutiques, indique une dépêche AFP s'appuyant sur des témoins dans la rue et à l'hôpital. Ils se sont emparés également de véhicules appartenant à des civils.

Le Burkina Faso ébranlé par la révolte de son armée Pillag11

Des tirs en l'air ont été repris ce matin par des soldats dans la même ville, située à 140 km d'Ouagadougou, où se forme des officiers et des commandos.

Ouagadougou a vécu hier sa première nuit sous couvre-feu, mais aucune violence n'y a été signalée.

Le Burkina est en proie à une certaine agitation sociale depuis le début de l'année, mais la toute dernière semble inquiéter sérieusement le régime en place depuis 1987.
Revenir en haut Aller en bas
Kurt




Nombre de messages : 123
Date d'inscription : 27/04/2010

Le Burkina Faso ébranlé par la révolte de son armée Empty
MessageSujet: Re: Le Burkina Faso ébranlé par la révolte de son armée   Le Burkina Faso ébranlé par la révolte de son armée EmptyJeu 28 Avr - 19:41

Les policiers se sont, à leur tour, joints aux militaires dans leur révolte pour une amélioration de leurs rémunérations et de leurs conditions de vie.

Dès hier soir, leurs manifestations, localisées un temps à Ouagadougou, se sont propagées dans d'autres villes du pays, dont Bobo-Dioulasso. Vers 22 heures, des tirs ont retenti dans une caserne du quartier de Dassasgho, à l'est de la capitale, soumise depuis près de deux semaines à un couvre-feu.

Elles interviennent après une manifestation violente de commerçants indignés par la mesure prise par la mairie de Koudougou de fermer des boutiques pour non paiement de taxes locales.

Le domicile du maire, l'établissement public chargé de la gestion du marché local et la demeure de son directeur, ont été, à cette occasion, incendiés, aux yeux et à la barbe des forces de police restées impassibles.

Compaoré a désormais l'ensemble des couches populaires mécontentes contre lui. Elles se plaignent notamment de la vie chère. Un grand rassemblement est d'ailleurs programmé pour samedi prochain par l'opposition pour contester le pouvoir mis en place en 1991 à la faveur d'un coup d'État qui a renversé le capitaine Sankara.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Le Burkina Faso ébranlé par la révolte de son armée Empty
MessageSujet: Re: Le Burkina Faso ébranlé par la révolte de son armée   Le Burkina Faso ébranlé par la révolte de son armée Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Le Burkina Faso ébranlé par la révolte de son armée
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Pour l'opposition Blaise Compaoré n'est plus en odeur de sainteté au Burkina
» "Le modèle chinois ébranle les certitudes américaines"
» Le Chili ébranlé par un fort tremblement de terre
» Le Gabon contaminé à son tour par l'esprit de révolte
» Une nouvelle secousse tellurique a ébranlé Tizi Ouzou et ses environs

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Actualité internationale-
Sauter vers: