Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

PortailPortail  AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -20%
Drone Dji DJI Mini 4K (EU)
Voir le deal
239 €

Rama Yade accusée de plagiat

2 participants
AuteurMessage
M'hand

M'hand

Rama Yade accusée de plagiat Empty
MessageSujet: Rama Yade accusée de plagiat   Rama Yade accusée de plagiat EmptySam 12 Nov - 13:49

Avec le développement d'internet à l'échelle planétaire, le plagiat prend désormais une dimension vraiment préoccupante, qui en dit long sur la volonté de l'individu de vouloir briller sans effort, en se contentant de s'attribuer le résultat du travail d'autrui. C'est ainsi que des thèses universitaires, de plus en plus nombreuses, des articles scientifiques et autres publications sont plagiés quotidiennement dans le monde entier, au mépris des règles d'honnêteté morale que sont censés s'imposer des doctorants, des chercheurs et autres scientifiques, des écrivains, des journalistes partout dans le monde.
Hier, c'était notamment sur PPDA, Patrick Poivre d'Arvor, l'ancien journaliste et présentateur célèbre de TF1, qu'en France s'étaient figés les projecteurs pour dénoncer par deux fois de nombreux passages plagiés dans ses derniers romans. C'est aujourd'hui le tour de Rama Yade, ex secrétaire d'État aux droits de l'homme, d'être prise dans les filets pour les mêmes raisons, ainsi que Marianne puis le Figaro le rapportent dans leur édition. Voici l'article publié à cet effet par ce dernier quotidien.
Lefigaro.fr - 11/11/2011

Le vice-président de la Société Française de Philosophie, Jean-Michel Muglioni, accuse Rama Yade d'avoir dans son dernier livre, Plaidoyer pour une instruction publique, "recopié mot pour mot des phrases entières" de ses textes publiés sur le site Internet mezetulle.net, rapporte aujourd'hui le site Internet de Marianne.

"Il n’est pas seulement question d’un mot, d’une expression ou d’une tournure…mais de phrases entières qui ont été recopiées mot pour mot, sans guillemets !", assure-t-il.

Interrogée par Marianne, Rama Yade a récusé le terme de plagiat, évoquant une erreur de forme et affirmant s’être trompée en rédigeant la bibliographie. Jean-Michel Muglioni a adressé mercredi 9 novembre une lettre recommandée aux éditions Grasset, qui publient le livre de Rama Yade, pour leur demander le retrait de l'ouvrage.

(http://www.lefigaro.fr/flash-actu/2011/11/11/97001-20111111FILWWW00399-rama-yade-accusee-de-plagiat.php)
Revenir en haut Aller en bas
Ouahiba

Ouahiba

Rama Yade accusée de plagiat Empty
MessageSujet: Re: Rama Yade accusée de plagiat   Rama Yade accusée de plagiat EmptyMer 30 Nov - 16:04

Lefigaro.fr - AFP - 30.11.2011

Plagiat: Yade plaide les "citations libres"

Épinglée pour plusieurs passages de son livre, Plaidoyer pour une instruction publique, recopiés au mot près sur des articles de presse ou des tribunes, Rama Yade a reconnu qu'elle s'était autorisée à "citer librement" des auteurs, parce que sa bibliographie est "particulièrement longue".

En s'appuyant sur le travail du journaliste Vincent Glad, le "Petit journal" de Canal + a révélé lundi soir qu'au moins trois passages du livre provenaient, souvent au mot près, d'articles du Monde, du Figaro ou d'une tribune sur le site internet de Marianne, non cités dans l'ouvrage.

Le journaliste a affirmé lundi sur son compte twitter avoir relevé pas moins de 15 plagiats dans cet ouvrage édité chez Grasset, qui n'a souhaité faire aucun commentaire. Si les deux premiers exemples du "Petit journal" portent largement sur des statistiques (niveau des élèves, sélectivité des concours), le troisième cas montre que tout un passage (page 118) a été repris sur une tribune diffusée le 27 septembre 2010 dans Marianne2.fr et écrite par une syndicaliste, Claire Mazeron (Snalc), contre le chèque-éducation.

"Tout ce que je cite dans mon livre est en bibliographie ou en note de bas de pages", a répondu Rama Yade, membre du Parti Radical. Pour ce qui concerne le texte de Claire Mazeron, il n'est cité ni en bas de page, ni en bibliographie, mais Rama Yade précise dans le corps de son texte que "certains syndicats" se posent les mêmes questions qu'elle.

"Mon erreur", a poursuivi l'ancienne secrétaire d'État, "c'est qu'en citant les auteurs en bibliographie, je m'autorise à les citer librement (dans le corps du texte). Mais je ne m'attribue rien. Il y a une très large bibliographie". Cette bibliographie liste une vingtaine d'ouvrages. À propos du même livre, l'élue de Colombes et du conseil régional d'Ile-de-France avait déjà dû récemment présenter des excuses au professeur de philosophie Jean-Michel Muglioni pour des citations reproduites sans guillemets, en raison selon elle d'une "confusion".

http://www.lefigaro.fr/flash-actu/2011/11/30/97001-20111130FILWWW00489-plagiat-yade-plaide-les-citations-libres.php)

Revenir en haut Aller en bas

Rama Yade accusée de plagiat
Page 1 sur 1