Avec le développement d'internet à l'échelle planétaire, le plagiat prend désormais une dimension vraiment préoccupante, qui en dit long sur la volonté de l'individu de vouloir briller sans effort, en se contentant de s'attribuer le résultat du travail d'autrui. C'est ainsi que des thèses universitaires, de plus en plus nombreuses, des articles scientifiques et autres publications sont plagiés quotidiennement dans le monde entier, au mépris des règles d'honnêteté morale que sont censés s'imposer des doctorants, des chercheurs et autres scientifiques, des écrivains, des journalistes partout dans le monde.
Hier, c'était notamment sur PPDA, Patrick Poivre d'Arvor, l'ancien journaliste et présentateur célèbre de TF1, qu'en France s'étaient figés les projecteurs pour dénoncer par deux fois de nombreux passages plagiés dans ses derniers romans. C'est aujourd'hui le tour de Rama Yade, ex secrétaire d'État aux droits de l'homme, d'être prise dans les filets pour les mêmes raisons, ainsi que Marianne puis le Figaro le rapportent dans leur édition. Voici l'article publié à cet effet par ce dernier quotidien.
******************************************************************************
Lefigaro.fr - 11/11/2011
Le vice-président de la Société Française de Philosophie, Jean-Michel Muglioni, accuse Rama Yade d'avoir dans son dernier livre, Plaidoyer pour une instruction publique, "recopié mot pour mot des phrases entières" de ses textes publiés sur le site Internet mezetulle.net, rapporte aujourd'hui le site Internet de Marianne.
"Il n’est pas seulement question d’un mot, d’une expression ou d’une tournure…mais de phrases entières qui ont été recopiées mot pour mot, sans guillemets !", assure-t-il.
Interrogée par Marianne, Rama Yade a récusé le terme de plagiat, évoquant une erreur de forme et affirmant s’être trompée en rédigeant la bibliographie. Jean-Michel Muglioni a adressé mercredi 9 novembre une lettre recommandée aux éditions Grasset, qui publient le livre de Rama Yade, pour leur demander le retrait de l'ouvrage.
(http://www.lefigaro.fr/flash-actu/2011/11/11/97001-20111111FILWWW00399-rama-yade-accusee-de-plagiat.php)