Le chiffre des décès grimpe désormais à 145, a indiqué le Premier ministre, John Key.
Les secouristes sont toujours à la recherche de 200 disparus. Mais n'ayant réussi à sortir aucun rescapé depuis mercredi, ces derniers se montrent désormais très inquiets, le temps passant et l'espoir s'estompant.
C'est le second séisme le plus meurtrier en Nouvelle-Zélande, après celui du 3 février 1931 qui avait causé 256 morts dans la baie de Hawke, dans l'île du nord.
Le Premier ministre a annoncé que deux minutes de silence seraient observées mardi en mémoire des victimes, exactement une semaine après la catastrophe, rapporte LeNouvelObs.com.
Deuxième ville de Nouvelle-Zélande, Christchurch qui doit accueillir plusieurs rencontres de la Coupe du monde de rugby, doit se préparer à la perspective d'en être privée alors que son stade a subi des dégâts, a déclaré samedi Gerry Brownlee. "Perdre les matches de la Coupe du monde serait un coup terrible pour Christchurch. Je ne veux pas que cela se produise mais nous devons être réalistes face à cette perspective", a-t-il déclaré, selon toujours LeNouvelObs.