Yahoo.com avec Reuters – 7 janv. 2012
WELLINGTON (Reuters) - Un aérostat s'est écrasé samedi matin en Nouvelle-Zélande, tuant ses onze occupants, a annoncé la télévision nationale sur la foi des autorités sanitaires régionales.
L'accident s'est produit à Carterton, à environ 80 km au nord-est de Wellington, sur l'Ile du Nord, une région très prisée des aéronautes.
Le ballon propulsé par air chaud s'est transformé en une boule de feu avant de s'écraser.
"Malheureusement le pilote et les 10 personnes à bord n'ont pas survécu", a indiqué le chef de la police du district de Wellington.
L'accident s'est produit peu avant 07h30 (18h30 GMT) par un temps calme et clair, dans une région bien connue par les aéronautes.
Les victimes seraient cinq couples de la région de Wellington et le pilote. Deux victimes ont sauté ou sont tombées du ballon en flammes peu avant qu'il ne percute le sol.
"Je ne pouvais pas en croire mes yeux - il y avait des flammes qui léchaient les côtés de la nacelle, tout au long des cordages", a raconté David McKinlay, qui promenait son chien lorsqu'il a vu l'aérostat prendre feu.
Ce témoin a raconté à la télévision publique que lorsque les flammes ont atteint la voilure, le ballon a chuté à grande vitesse.
Cet accident est la catastrophe aérienne la plus meurtrière du pays depuis qu'un DC-10 d'Air New Zealand transportant des touristes s'était écrasé sur le mont Erebus, dans l'Antarctique, en 1979, tuant ses 257 occupants.
(http://fr.news.yahoo.com/onze-tu%C3%A9s-dans-un-accident-ballon-en-nouvelle-083656644.html)