Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
PortailPortail  AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

 

 Le Yémen a aussi manifesté contre la tyrannie au pouvoir

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Ouchen

Ouchen


Nombre de messages : 283
Date d'inscription : 01/06/2007

Le Yémen a aussi manifesté contre la tyrannie au pouvoir Empty
MessageSujet: Le Yémen a aussi manifesté contre la tyrannie au pouvoir   Le Yémen a aussi manifesté contre la tyrannie au pouvoir EmptyVen 4 Fév - 0:37

Le Yémen a aussi manifesté contre la tyrannie au pouvoir Ali_ab10 Par dizaines de milliers les Yéménites ont occupé pacifiquement la rue aujourd'hui à Sanaa pour demander le départ de leur dictateur, Aballah Saleh, au pouvoir depuis 32 ans et se préparant à céder la place à son fils.

« Nous poursuivrons notre lutte pacifique jusqu'à la chute de ce régime injuste », clamaient les orateurs du Forum commun, une alliance de l'opposition parlementaire, devant une foule estimée à 100.000 personnes, selon les organisateurs, rapporte le journal Le Figaro.

Face à ce rassemblement, prévu depuis quelques jours déjà et inspiré par la révolte égyptienne, le dictateur en place a promis dès hier qu'il se retirerait au terme de son mandat actuel en 2013 et que son fils ne lui succéderait pas. Mais les manifestants lui ont rétorqué aujourd'hui que ces promesses restent insuffisantes et qu'ils réclament son départ immédiat. « Nous nous sommes réunis pour faire tomber un régime corrompu et tyrannique », déclarait un responsable islamiste.

D'autres manifestations se sont également déroulées dans les mêmes conditions dans d'autres villes du pays, comme Aden ou Taez, et ce malgré les instructions gouvernementales visant à les étouffer.



Revenir en haut Aller en bas
Ouarziguen




Nombre de messages : 132
Date d'inscription : 25/06/2010

Le Yémen a aussi manifesté contre la tyrannie au pouvoir Empty
MessageSujet: Re: Le Yémen a aussi manifesté contre la tyrannie au pouvoir   Le Yémen a aussi manifesté contre la tyrannie au pouvoir EmptySam 5 Fév - 19:50

Pourquoi le Yémen se soulève à son tour

LEMONDE.FR | 04.02.11

Jeudi 3 février, des dizaines de milliers de manifestants défilaient dans les rues de Sanaa, capitale du Yémen, pour réclamer le départ du président Ali Abdallah Saleh, en place depuis 1990. Pressé par une semaine de protestation, le chef de l'État avait pourtant renoncé mercredi à briguer un troisième mandat, tout en faisant certaines concessions à l'opposition.

L'évolution de la situation rappelle inévitablement les révoltes populaires de Tunisie et d'Égypte. Pourtant, la population de ce pays de la péninsule arabique a des raisons bien particulières de se soulever.

La situation économique et sociale au cœur de l'agitation

Le Yémen, qui compte 24 millions d'habitants, est depuis longtemps frappé par la pauvreté et le chômage. "La variable économique est centrale dans les tensions actuelles", assure ainsi François Burgat, chercheur au CNRS et ancien directeur du Centre français d'archéologie et de sciences sociales de Sanaa (CEFAS).

Selon le programme de développement des Nations unies au Yémen, plus de 45 % de la population vit actuellement en dessous du seuil de pauvreté, fixé à deux dollars par jour. Le revenu national brut (en parité de pouvoir d'achat) s'élevait en 2009 à 2 330 dollars par an et par personne, un montant comparable à celui du Cameroun.

Cette pauvreté s'explique principalement par un chômage endémique. Selon la dernière estimation datant de 2003, 35 % de la population serait sans emploi. Ces conditions sont d'autant plus mal vécues par les Yéménites qu'à l'image de ses riches voisins de la péninsule, comme le Qatar et l'Arabie saoudite, le pays dispose d'importantes ressources en énergie.

Le Yémen, qui n'est pas membre de l'OPEP, produit en effet 300 000 barils de pétrole brut par jour. Les revenus liés à cette industrie représentent 25 % du PIB et assurent 70 % des finances de l'État. Le pays dispose également d'importantes ressources en gaz, à hauteur de 259 milliards de m3.

Au pouvoir depuis trente-deux ans, le président Ali Abdullah Saleh, qui a réunifié le pays en 1990, a durci sa politique à partir de la guerre civile qui a opposé sudistes et nordistes, en 1994.

Un pouvoir durci depuis 1994

Les critiques de la rue se concentrent également sur le président Ali Abdallah Saleh. Les citoyens de la seule république de la région ont été témoins depuis plus de quinze ans d'un durcissement considérable du régime. Lors de l'unification du pays en 1990, sous l'égide de l'actuel président, le pouvoir était "à l'avant-garde de l'ouverture politique dans tout le monde arabe", explique François Burgat. "L'espace démocratique était alors largement ouvert", renchérit Franck Mermier, chercheur et connaisseur des arcanes de la politique yéménite.

Le soulèvement actuel ne peut avoir lieu que grâce à la culture du débat présente dans le pays depuis l'époque, lorsque le multipartisme et une réelle liberté de la presse étaient prônés par le pouvoir. Mais une guerre civile opposant sudistes et nordistes en 1994 a marqué un tournant dans la pratique du pouvoir du président Saleh.

La République du Yémen sombre alors dans de graves dérives démocratiques. La présidence interdit certains quotidiens, fait emprisonner des journalistes, tout en repoussant à plusieurs reprises les élections législatives. Ali Abdallah Saleh place également des membres de sa famille et de sa tribu d'origine à des postes-clés du gouvernement.

Le parti au pouvoir, le Congrès populaire général (CPG), prend aussi une ampleur démesurée. Ainsi, lors de l'élection présidentielle de 1999, Saleh ne fait face qu'à un seul adversaire, présenté comme indépendant mais pourtant membre de son propre parti. Sept ans plus tard, il est réélu avec 82 % des suffrages.

Dans ce contexte, auquel s'ajoutent des troubles internes (rébellion chiite au nord, mouvement séparatiste au sud, influence grandissante d'Al-Qaida dans le pays), les révoltes tunisiennes et égyptiennes ont joué le rôle de détonateur. Depuis mi-janvier, quatre personnes ont ainsi tenté de s'immoler par le feu, à l'image de Mohamed Bouazizi, dont le geste avait déclenché la révolution tunisienne de janvier.

Quelles seraient les conséquences d'un renversement?

Le départ anticipé du président Saleh entraînerait une période d'incertitude malvenue pour les pays occidentaux et notamment pour les États-Unis. Le Yémen, malgré son soutien à l'Irak de Saddam Hussein lors de l'invasion du Koweït en 1990, est en bons termes avec Washington. Un renforcement du poids politique de l'opposition, et notamment du parti islamiste Al-Islah, ne serait a priori pas vu d'un bon œil par les États-Unis.

En pratique, l'arrivée éventuelle aux affaires d'Al-Islah n'entraînerait pas les bouleversements que l'on pourrait craindre. "Une frange modérée du parti islamiste a même déjà participé à l'exercice du pouvoir jusqu'aux années 2000, au côté du président, sans que les relations du Yémen avec Washington en soient impactées", explique Franck Mermier.
Vincent Matalon
Revenir en haut Aller en bas
Tarascon

Tarascon


Nombre de messages : 225
Date d'inscription : 21/06/2007

Le Yémen a aussi manifesté contre la tyrannie au pouvoir Empty
MessageSujet: Re: Le Yémen a aussi manifesté contre la tyrannie au pouvoir   Le Yémen a aussi manifesté contre la tyrannie au pouvoir EmptyLun 14 Fév - 20:02

Les Yéménites sont une nouvelle fois sortis dans la rue pour demander le départ de leur président, Ali Abdallah Saleh, au pouvoir depuis 32 ans.

Par milliers, des étudiants, des avocats et de simples citoyens ont scandé des slogans hostiles à leur dictateur, comme "Après Mubarak, Ali", "Le peuple veut la chute du régime".

L'opposition parlementaire n'était pas associée au mouvement.

Ce dernier a tenté de marcher vers la place Tahrir, mais il en a été empêché par des barbelés qui ferment l'accès.

avec AFP
Revenir en haut Aller en bas
Azaghar

Azaghar


Nombre de messages : 183
Date d'inscription : 01/06/2007

Le Yémen a aussi manifesté contre la tyrannie au pouvoir Empty
MessageSujet: Re: Le Yémen a aussi manifesté contre la tyrannie au pouvoir   Le Yémen a aussi manifesté contre la tyrannie au pouvoir EmptyLun 21 Fév - 19:33

À Sanaa, capitale du Yémen, la rue continue toujours de gronder, en dépit d'une répression aveugle qu'exerce le pouvoir de Abdallah Saleh, qui refuse de partir jusqu'à la fin de son mandat actuel.

Bombant le torse, ces derniers jours, le despote en place depuis 32 ans fait une espèce de virevolte qui rend suspects ses premiers engagements de partir en 2014. Il a en effet récemment déclaré que seules les urnes pourraient décider de son départ.

Les manifestants, à leur tour, ne lâchent pas de lest en poursuivant sans discontinuer leur occupation de la rue aux cris de "Saleh, dégage !", "Après Ben Ali et Mubarak, c'est ton tour, Saleh".

Entretemps, chaque jour apporte malheureusement son lot de victimes, des morts et des blessés atteints par balles.

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Le Yémen a aussi manifesté contre la tyrannie au pouvoir Empty
MessageSujet: Re: Le Yémen a aussi manifesté contre la tyrannie au pouvoir   Le Yémen a aussi manifesté contre la tyrannie au pouvoir Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Le Yémen a aussi manifesté contre la tyrannie au pouvoir
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Actualité internationale-
Sauter vers: