Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
PortailPortail  AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
SSD interne Crucial BX500 2,5″ SATA – 500 Go à 29,99€
29.99 €
Voir le deal

 

 Les travailleurs ont manifesté en France contre la réforme des retraites

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Christophe

Christophe


Nombre de messages : 224
Date d'inscription : 13/07/2007

Les travailleurs ont manifesté en France contre la réforme des retraites Empty
MessageSujet: Les travailleurs ont manifesté en France contre la réforme des retraites   Les travailleurs ont manifesté en France contre la réforme des retraites EmptyMar 7 Sep - 23:44

Considéré comme projet phare du quinquennat de Sarkozy, la réforme des retraites, qui avait déjà soulevé, dans la rue, d'importantes manifestations de rejet en juin dernier, a mobilisé aujourd'hui des millions de personnes dans deux cents villes de France pour dire une fois encore non à cette réforme.

Le jour était choisi à dessein, puisque l'Assemblée nationale commence, à partir de ce mardi, à examiner ce texte en plénière. Porté principalement par Woerth, le ministre du Travail, qui occupe depuis de longues semaines le devant de la scène avec ses démêlés de l'affaire Bettencourt, le projet soutenu par le gouvernement et son parti majoritaire, l'UMP, est principalement combattu sur la question du recul à 62 ans de l'âge du départ à la retraite.

Le gouvernement argue surtout de l'avancée considérable de l'espérance de vie des Français pour expliquer la nécessité pour les travailleurs de cotiser deux années de plus pour permettre de desserrer l'étreinte qui pèse sur le budget de l'État par le déficit énorme et toujours croissant des caisses de retraites.

Pour les syndicats, il n'est pas question de faire supporter par les travailleurs le poids de ce déficit quand l'État se permet de réduire les impôts des plus riches par le système controversé des niches fiscales, par exemple. Ils considèrent que la solution de ce déficit est à rechercher dans le prélèvement d'impôts supplémentaires chez les entreprises qui font de gros profits ou encore chez des dirigeants percevant des rémunérations souvent énormes et scandaleuses.

Vu cependant la cohésion formée autour du gouvernement par la majorité parlementaire, il est quasiment certain que le projet sera adopté aussi bien par la chambre basse que par le Sénat.

Aussi, le parti socialiste qui en est convaincu promet-il simplement de reconsidérer cette réforme si d'aventure il revenait au pouvoir lors des prochaines élections.
Revenir en haut Aller en bas
Houhou

Houhou


Nombre de messages : 243
Date d'inscription : 24/05/2007

Les travailleurs ont manifesté en France contre la réforme des retraites Empty
MessageSujet: Re: Les travailleurs ont manifesté en France contre la réforme des retraites   Les travailleurs ont manifesté en France contre la réforme des retraites EmptyVen 10 Sep - 21:02

Comme attendu, l'Assemblée nationale française a adopté le projet partiel de loi fixant à 62 ans, à l'horizon 2018, au lieu de 60 actuellement, l'âge de départ à la retraite, à taux proportionnel bien évidemment. La retraite à taux plein, quels que soient le nombre de trimestres cotisés, est par conséquent décalée elle aussi de 2 ans, soit de 65 à 67 ans.

Cette allonge de 2 ans, qui avait motivé la mobilisation de millions de travailleurs dans les rues mardi dernier, a fini par être retenue par les députés majoritairement acquis au gouvernement de François Fillon.

Ce dernier, qui s'est exprimé longuement sur la question dans l'émission télévisée de France 2 d'hier soir, avait exclu toute concession sur cette rallonge imposée principalement par le déficit criant des caisses de retraite mais aussi par l'évolution positive de l'espérance de vie constatée dans le pays. Du reste, toute l'Europe avait retardé cette limite, a souligné le Premier ministre.

Le vote sur l'ensemble du projet devra intervenir d'ici le 15 septembre avant sa transmission au Sénat qui l'examinera à son tour à compter du 1er octobre prochain, de sorte à envisager son adoption définitive à la fin octobre et au plus tard début novembre.



Revenir en haut Aller en bas
 
Les travailleurs ont manifesté en France contre la réforme des retraites
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Le Yémen a aussi manifesté contre la tyrannie au pouvoir
» Mobilisation en Italie contre la réforme de l'éducation
» Une marée humaine contre la réforme du travail en Espagne
» Un manifeste pour les libertés en Algérie est en circulation
» Syrie : l'armée tire à nouveau sur la foule qui manifeste

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Actualité internationale-
Sauter vers: