La FAO (l'Organisation des Nations unies pour l'alimentation et l'agriculture) a indiqué, hier, selon Reuters, qu'en décembre dernier les prix des produits alimentaires, qui grimpaient tout au long des cinq précédents mois, ont atteint des sommets inégalés depuis 2008, cause des émeutes qui avaient alors agité certains pays dans le monde.
L'indice du sucre est passé de 373,4 en novembre à 398,4 en décembre, celui des céréales de 223,3 à 237,6, celui des oléagineux de 243,3 à 263 points.
Pour la FAO qui mesure les variations de prix d'un panier de produits comprenant les céréales, les oléagineux, les produits laitiers, la viande et le sucre, l'indice de décembre s'est élevé à 214,7 contre 206 en novembre.
L'on explique ce renchérissement des céréales par la forte diminution de l'offre résultant, en Russie, de la sécheresse enregistrée l'année dernière et des incendies qui avaient dévasté de larges zones céréalières, ayant débouché sur la suspension des exportations.
Pour le sucre, en revanche, excepté les inondations dans le Queensland, en Australie, qui ont affecté les produits exportables, mais qui sont survenues tout récemment encore, l'on ne comprend pas ses hausses successives de prix qui ont une forte incidence sur l'ensemble des produits dérivés.
avec LeMonde.fr