Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
PortailPortail  AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal

 

 Le régime hongrois promulgue une loi liberticide pour la presse

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Christophe

Christophe


Nombre de messages : 224
Date d'inscription : 13/07/2007

Le régime hongrois promulgue une loi liberticide pour la presse Empty
MessageSujet: Le régime hongrois promulgue une loi liberticide pour la presse   Le régime hongrois promulgue une loi liberticide pour la presse EmptyVen 31 Déc - 17:53

En occupant, dès demain et pour six mois, la présidence tournante de l'Union Européenne, Budapest suscite nombre d'inquiétudes parmi ses partenaires de l'organisation continentale, indique le journal Le Monde.

En particulier, les mesures réglementaires prises par le parlement hongrois le 21 décembre dernier à l'effet de régenter les médias nationaux sonnent complètement à l'opposé des attentes de l'Union. Contraindre les médias à se plier aux injonctions du pouvoir sous peine d'être sanctionnés de lourdes amendes rappelle en effet une certaine époque stalinienne qui n'a plus cours aujourd'hui.

Le plus inquiétant est encore l'astreinte à laquelle seront désormais tenus les journalistes nationaux de divulguer leurs sources sur des questions certes liées à la sécurité nationale. Mais dans quelle limite ? s'interroge-t-on, d'autant qu'il est aisé pour le pouvoir de lier n'importe quel fait à la sécurité nationale.

Les médias sont fondés à craindre le pire d'autant que deux journalistes d'une radio publique viennent d'être suspendus pour avoir marqué leur opposition à cette nouvelle loi liberticide, poursuit encore le quotidien français.
Revenir en haut Aller en bas
karou

karou


Nombre de messages : 254
Date d'inscription : 11/05/2007

Le régime hongrois promulgue une loi liberticide pour la presse Empty
MessageSujet: Re: Le régime hongrois promulgue une loi liberticide pour la presse   Le régime hongrois promulgue une loi liberticide pour la presse EmptyLun 3 Jan - 17:00

Cette loi très controversée sur les médias est en fait entrée en vigueur à compter du 1er janvier 2011.

Elle permet de porter plainte pour diffamation devant un tribunal. Mais elle offre aussi la possibilité à un Conseil des médias, constitué de représentants du parti au pouvoir, de sanctionner les organes de presse comme il veut, quand il veut et pour des motifs qu'il est libre de définir lui-même, indique une dépêche de Reuters reprise par RFI du 21.12.2010.

Il n'y a pas meilleur moyen de museler les médias.

Le parti au pouvoir, fort d'une majorité des 2/3 au Parlement, a aussi modifié la constitution, manière à rendre plus difficile une annulation de la loi par la Cour constitutionnelle, elle-même contrôlée par le régime en place, ajoute la dépêche précitée.

L'U.E., en attendant d'examiner plus en détail, sitôt traduites du hongrois, les dispositions contenues dans ladite loi liberticide pour les médias, n'a pas réagi jusqu'ici.

Par ailleurs, 13 groupes industriels européens interpellent la Commission européenne à l'effet de sanctionner Budapest, accusé selon eux de favoriser ses entreprises aux dépens des partenaires de l'U.E. La Hongrie impose en effet des taxes exceptionnelles frappant les entreprises étrangères. Par exemple, la firme hongroise de Deutsche Telecom estime les taxes qui lui sont réclamées pour 2010 à 100 millions d'euros.

avec RFI
Revenir en haut Aller en bas
Ouarziguen




Nombre de messages : 132
Date d'inscription : 25/06/2010

Le régime hongrois promulgue une loi liberticide pour la presse Empty
MessageSujet: Re: Le régime hongrois promulgue une loi liberticide pour la presse   Le régime hongrois promulgue une loi liberticide pour la presse EmptyJeu 6 Jan - 22:07

Le Premier ministre hongrois, Viktor Orban, s'est dit choqué par la levée de boucliers qui a suivi sa loi sur la presse que l'ensemble de l'Europe considère comme liberticide.

À l'heure où lui échoit la présidence de l'Europe pour six mois, il est naturellement à tout le moins incongru que la Hongrie se démarque de ses partenaires par une prise de position à l'opposé des attentes légitimes. Or, ce n'est point là l'avis d'Orban qui, sûr de son bon droit, lance un appel : "Je défie quiconque de trouver dans notre loi quelque chose qui ne figure pas dans les lois sur les médias des autres Etats membres".

Il s'est déclaré même prêt à faire modifier la loi en cause, sous réserve de réciprocité dans chacun des pays membres de l'U.E. "Si ce passage de la loi hongroise sur les médias est amendé, alors les lois sur les médias en France, en Allemagne et aux Pays-Bas devront également être modifiées, puisqu'il n'y a rien dans notre législation qui ne soit dans leurs lois sur les médias", a-t-il objecté.

Adressant une pique aux dirigeants français qui, les premiers, ont émis les premières critiques de la loi controversée, le Premier ministre hongrois ajoute : "Je ne me souviens pas que la Hongrie ait jamais critiqué la loi française sur les médias", se référant à la nomination par le président français du patron de la chaîne de télévision publique: "Et je n'ai jamais dit qu'il s'agissait d'une loi antidémocratique", a-t-il ironisé.

avec l'Express

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Le régime hongrois promulgue une loi liberticide pour la presse Empty
MessageSujet: Re: Le régime hongrois promulgue une loi liberticide pour la presse   Le régime hongrois promulgue une loi liberticide pour la presse Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Le régime hongrois promulgue une loi liberticide pour la presse
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» C'est le commencement de la fin pour le régime de Kadhafi
» Régime : une pilule pour garder un poids idéal
» Une nouvelle arrestation pour délit de presse
» Redha Malek et Saïd Sadi vivement interpellés pour leurs compromissions avec le régime de Bouteflika
» Internet donne des soucis au régime russe

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Communications et médias-
Sauter vers: