Réunis hier, le ministre algérien de la Solidarité, Djamel Ould Abbès, et l'ambassadeur cubain à Alger, Eumelio Caballero Rodriguez, ont procédé à la signature de trois conventions portant sur la coopération en matière de santé publique, annonce une dépêche TSA.
Aux termes de la première convention, 89 ophtalmologues et 64 oncologues cubains seront incessamment envoyés en Algérie, où ils exerceront en plein sud saharien, dans le nouvel hôpital d'Ouargla récemment inauguré.
La seconde porte sur l'étude d'un projet concernant la construction par les Cubains de deux hôpitaux ophtalmologiques dans les wilayas de Tiaret et Tlemcen, à l'ouest du pays.
La dernière, enfin, prévoit la réalisation, toujours par des Cubains, de sept hôpitaux ophtalmologiques dans les villes du sud, où une certaine prévalence des maladies oculaires est constatée.
Il faut rappeler qu'un premier hôpital ophtalmologique tenu par une centaine de spécialistes Cubains est déjà opérationnel à Djelfa, depuis 2008, souligne encore la dépêche de TSA qui observe que les Cubains sont réputés mondialement pour leurs succès contre les maladies ophtalmiques.