Une note de l'ambassade américaine, dont TSA déclare disposer d'une copie, fait état, entre Washington et Alger, de la poursuite d'une coopération apparemment bien avancée et fructueuse dans le domaine militaire et judiciaire après avoir intéressé tout récemment encore celui des douanes.
« Les Etats-Unis sont très honorés de renouveler leur partenariat de formation avec l’Algérie par l'intermédiaire du programme ATA (assistance antiterroristes) avec les braves hommes et femmes des forces de sécurité algériennes. Étant confrontés à des défis communs, les États-Unis et l’Algérie peuvent grandement bénéficier d'un échange de méthodologie, des leçons apprises et des meilleures pratiques dans le domaine de la gestion des grandes affaires », écrit l’ambassade.
24 officiers supérieurs de la gendarmerie reçoivent depuis deux jours, pendant 8 jours, une formation sur "les grandes affaires", dispensée par 3 experts américains. Les thèmes portent sur les procédures d'enquêtes inter-institutionnelles et le traitement des affaires criminelles complexes, indique TSA se référant à la note reçue. Des conférences et des exercices pratiques sont prévus à cette fin.
Lancé en 2000, le partenariat algéro-américain dans le cadre du programme ATA a permis la formation de 322 membres des services d’application de la loi, que ce soit en Algérie ou aux Etats-Unis. Les formations ont porté notamment sur la protection des VIP (2000), les mesures de prévention contre les explosions (2001), les enquêtes sur les explosions (2002), un séminaire de sensibilisation sur les équipes de réponse aux crises et les armes de destruction massive (2003), un échange avec l’académie de police, la gestion relative à la protection du renseignement (2004), la formation des formateurs et la négociation pour la libération d’otages/gestion des crises (2005), rappelle le communiqué, selon TSA.