AFP - Le Figaro - 25/11/2010
Plusieurs milliers de personnes ont manifesté jeudi à Tbilissi contre le président géorgien Mikheïl Saakachvili, dans la plus grande manifestation d'opposition depuis 2009. Plus de 7.000 manifestants, selon un journaliste de l'AFP sur place, se sont réunis près du parlement géorgien en plein centre de la capitale et ont bloqué l'avenue Roustaveli, artère principale de Tbilissi.
Les leaders de l'opposition exigent le départ de M. Saakachvili. "
C'est le début d'un nouveau mouvement. Nous allons continuer à lutter jusqu'à ce que Saakachvili démissionne", a déclaré à l'AFP l'un de ces leaders, l'ancienne présidente du Parlement Nino Bourdjanadzé.
L'opposition géorgienne avait manifesté pendant des semaines au printemps 2009 pour obtenir la démission de M. Saakachvili, paralysant le centre de Tbilissi. Président pro-occidental porté au pouvoir par un vaste mouvement populaire lors de la Révolution de la rose en 2003, Mikheïl Saakachvili a vu sa réputation ternie ces dernières années, l'opposition l'accusant notamment de dérive autoritaire.
Il est également tenu pour responsable du fiasco de la confrontation militaire avec la Russie en août 2008, qui s'est soldé par l'amputation de fait des territoires séparatistes d'Abkhazie et d'Ossétie du Sud, dont l'indépendance a été reconnue par Moscou.