Il ne me semble pas que ce soit la meilleure manière de lutter contre un tel signe ostentatoire d'arriération féminine. Céder à la tentation de valoriser ainsi une pratique, au demeurant toute récente ramenée dans les bagages de Khomeini, de triste mémoire, ne saurait paraître que comme un reniement aux valeurs de la civilisation moderne incontournable et irremplaçable.
S'il y a un effort à faire pour combattre progressivement et sûrement ces soi-disant "ressourcements" recherchés par l'islamisme aux abois, c'est bien à l'école universelle de le mener à long terme, en donnant un sens plus profond et plus concret aux valeurs humaines, à la solidarité, à l'entente entre les hommes.
Il faut traduire, en vérité, ces notions encore creuses d'égalité et de fraternité entre les hommes de la planète bien autrement qu'en cultivant les différences, la xénophobie, la haine entre eux ou en donnant davantage d'audience aux religions monothéistes conçues par l'homme à seule fin de dominer son semblable. Quand on observe les ravages qu'occasionne le sionisme autour de lui pour se venger paradoxalement des crimes commis contre le monde juif par l'occident chrétien, quand on constate l'immense regain d'intérêt que suscite la résurrection du monde chrétien autour du Saint-Siège, quand on entend tous ces appels au meurtre proférés au nom de l'islam pour détruire des civilisations millénaires, on ne peut manquer de s'inquiéter sérieusement sur le sort réservé aux générations futures, sur ce que sera demain. Ce n'est sans doute pas sans raison que la scientologie, tirant un énorme profit de toutes ces faiblesses humaines, tend à s'incruster en profondeur partout dans le monde.
Bien sûr, ce n'est donc pas demain la veille que chrétiens, juifs et musulmans se tendront la main en véritables frères capables de transcender toutes les divisions surnaturelles qui les séparent depuis des siècles. Mais, en attendant, il nous faut resserrer les coudes et, dans cette direction, travailler ensemble avec autant de conviction que d'acharnement. Là est le salut indubitablement.