Une fillette de six ans est considérée suffisamment âgée pour être poursuivie en justice, a estimé une cour de justice de l'État de New York.
La petite Juliet Breitman n'avait alors que quatre ans et quelques mois quand, avec son ami Jacob Kahn, du même âge, ils ont, en avril 2009, heurté et renversé Claire Menagh, une vieille femme de 87 ans sur un trottoir de la 52è rue de Manhattan.
La malheureuse dame, contrainte alors de subir une opération de la hanche, est décédée trois mois plus tard, des suites apparemment de son intervention chirurgicale.
D'emblée, le juge Paul Wooten, de la cour de justice du comté de king, a rejeté, la semaine dernière, l'argument de l'avocat de la mère de Juliet tendant à demander un non-lieu, la défenderesse n'étant pas en âge de rendre des comptes à la justice.
"Pour les enfants de plus de quatre ans, il n'y a pas de règle claire; il n'y a aucun signe ou preuve qu'un autre enfant du même âge dans ces circonstances n'aurait pas pu mesurer le danger que représente le fait de rentrer avec une bicyclette dans une vielle dame", a-t-il fait valoir.
En termes plus clairs, un enfant de quatre ans est aussi justiciable qu'un autre deux ou trois fois plus âgé, a semblé indiquer le juge.
La petite fille mais aussi son petit ami resteront donc poursuivis, d'autant que la famille de la défunte y insiste.
Cette affaire qui a agité la presse américaine pose néanmoins le problème de la véritable cause du décès de la malheureuse dame. A-t-elle vraiment succombé au coup reçu dans sa chute ou des suites d'une opération mal engagée ou peu recommandable pour une personne de cet âge ?