Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
PortailPortail  AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -38%
Ecran PC gaming 23,8″ – ACER KG241Y P3bip ...
Voir le deal
99.99 €

 

 La justice relance l'affaire Woerth

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Jean-Marc

Jean-Marc


Nombre de messages : 301
Date d'inscription : 13/07/2007

La justice relance l'affaire Woerth  Empty
MessageSujet: La justice relance l'affaire Woerth    La justice relance l'affaire Woerth  EmptyMar 31 Aoû - 21:08

La justice relance l'affaire Woerth  Woerth12 La justice relance l'affaire Woerth  Sarkoz12
On en sait désormais un peu plus sur les rapports bien compromettants qui unissaient Liliane Bettencourt et Sarkozy, par l'entremise de Woerth.

A l'occasion d'une perquisition faite à la mi-août, une lettre signée d'Eric Woerth, datée du mois de mars 2007, apporte désormais la preuve que ce dernier a menti aux enquêteurs qui l'ont entendu, notamment le 29 juillet dernier, sur la question de la Légion d'honneur attribuée sur sa demande à Maîstre, l'homme de confiance de Liliane Bettencourt.

Cette lettre, selon le magazine L'Express qui donne l'information, était adressée à Sarkozy, ministre de l'Intérieur alors, pour lui demander d'inscrire Maistre comme bénéficiaire de la Légion d'honneur. Pour le trésorier de l'UMP, de Maîstre est "membre du premier cercle rassemblant les donateurs de Sarkozy", écrit L'express. De plus, ajoute ce dernier : "Le gestionnaire de fortune (Maîstre) est, par ailleurs, un collecteur de fonds légaux pour l'UMP. Avec ce document, l'hypothèse d'une récompense pour ses bons et loyaux services prend corps."

A l'Express qui l'a interrogé, hier, au sujet de cette lettre, Woerth a simplement indiqué que cela n'avait donné lieu "à aucune contrepartie".

Quant à l'avocat de Maîstre, Pascal Wilhelm, également interrogé par le magazine, il a indiqué que son client avait découvert l'existence de cette lettre le 25 août seulement, lors de son interrogatoire pendant six heures par les policiers.

C'est à partir de maintenant seulement que les gros ennuis vont commencer à s'abattre sur Woerth et son ami Sarkozy, dont l'on comprend à présent l'empressement à essayer de refermer ce dossier explosif pour lui substituer un autre tout aussi retentissant, celui des Roms et de la déchéance de nationalité aux grands délinquants.

Les électeurs français ne sont pas dupes qui commencent plutôt à s'interroger sur le sens des cadeaux bien somptueux offerts aux grandes fortunes comme compensation des soutiens financiers reçus par le candidat Sarkozy aux présidentielles de 2007.

Revenir en haut Aller en bas
Redflane

Redflane


Nombre de messages : 173
Date d'inscription : 08/06/2007

La justice relance l'affaire Woerth  Empty
MessageSujet: Re: La justice relance l'affaire Woerth    La justice relance l'affaire Woerth  EmptyMer 1 Sep - 20:04

Marine Le Pen, la vice-présidente du Front national, n'a pas été peu loquace à propos de Woerth. Selon l'AFP, elle a déclaré : "Il (Woerth) est assez scandaleux de le voir jouer les victimes. (....) Il est le porteur d'un fonctionnement de trafic d'influence", en évoquant un "faisceau de présomptions qui est terrifiant pour lui". "Il est en quelque sorte le chef d'orchestre de ces trafics d'influence qui touchent d'ailleurs l'ensemble des membres du gouvernement", a-t-elle ajouté.

"Et non seulement ils sont incompétents dans ce gouvernement, mais en plus, ce sont des menteurs, parce qu'Éric Woerth a menti et le président de la République a menti, et ceci est évidemment absolument scandaleux", a poursuivi Marine Le Pen. Pour elle, Éric Woerth "aurait dû démissionner depuis bien longtemps, mais encore faut-il, pour démissionner, avoir la conscience d'avoir mal fait. Le problème, c'est qu'ils n'ont plus aucun sens de rien", a-t-elle conclu.

Décidément, on ne peut plus trouver qu'à l'UMP, où les thuriféraires du sarkozysme sont nombreux, des ministres ou des secrétaires d'État capables de clamer ridiculement encore l'innocence de Woerth.

Revenir en haut Aller en bas
M'hand

M'hand


Nombre de messages : 434
Date d'inscription : 10/05/2007

La justice relance l'affaire Woerth  Empty
MessageSujet: Re: La justice relance l'affaire Woerth    La justice relance l'affaire Woerth  EmptyMer 1 Fév - 19:19

Elle.fr - 1er.02.2012
Par A.S.

Bettencourt : Eric Woerth convoqué par les juges bordelais

En validant, hier, l’utilisation par les magistrats instructeurs des enregistrements pirates effectués au domicile de Liliane Bettencourt, la Cour de cassation a donné un coup d’accélérateur à l’enquête dans l’affaire Bettencourt, notamment en ce qui concerne le volet politico-financier. Selon une source proche du dossier, citée par l’AFP, Eric Woerth devrait ainsi être convoqué dès la semaine prochaine par les juges d'instruction bordelais. Il devrait dans la foulée être mis en examen pour financement illégal de parti politique et abus de faiblesse aux dépens de Liliane Bettencourt. Pour le moment, ni Eric Woerth, ni son avocat, Me Jean-Yves Le Borgne n'ont confirmé cette convocation.

Financement de la campagne de Sarkozy

L’ancien ministre du Travail, contraint de démissionner en novembre 2010, est soupçonné d'avoir reçu de l’héritière de L’Oréal des fonds en quantité illégale pour le financement de la campagne de Nicolas Sarkozy en 2007. Claire Thibout, l'ex-comptable de Liliane Bettencourt, a en effet affirmé à plusieurs reprises, dont le 14 septembre dernier devant le juge bordelais Jean-Michel Gentil, qu'il lui avait été demandé début 2007 de retirer 150 000 euros destinés à être remis à Eric Woerth, alors trésorier de l'UMP. À l’époque, la milliardaire souffrait déjà d'une « démence mixte » et d'une « maladie d'Alzheimer à un stade modérément sévère », avec « un processus dégénératif cérébral lent », selon une expertise médicale datée de juin dernier.

Une première

Dans le volet « abus de faiblesse » de l’affaire Bettencourt, trois personnes ont été mises en examen en décembre dernier : le photographe François-Marie Banier, son compagnon Martin d'Orgeval, et Patrice de Maistre, le gestionnaire de fortune de la milliardaire. En revanche, concernant les soupçons de financement politique illégal, le juge Jean-Michel Gentil s’était montré plus prudent, se contentant de faire effectuer des perquisitions au siège de l’UMP ainsi qu’au domicile de l’ancien ministre et de demander les comptes de campagne de Nicolas Sarkozy. Dans ce dossier, Eric Woerth n’a encore jamais été entendu.

(http://www.elle.fr/Societe/News/Bettencourt-Eric-Woerth-convoque-par-les-juges-bordelais-1895278)
Revenir en haut Aller en bas
Alain




Nombre de messages : 160
Date d'inscription : 25/06/2010

La justice relance l'affaire Woerth  Empty
MessageSujet: Re: La justice relance l'affaire Woerth    La justice relance l'affaire Woerth  EmptyJeu 9 Fév - 18:56

Le Parisien.fr - 08.02.2012
avec l'AFP

Éric Woerth mis en examen pour trafic d'influence passif.

L'ex-ministre Éric Woerth a été mis en examen mercredi soir pour trafic d'influence passif par les juges d'instruction bordelais en charge des dossiers Bettencourt, au terme d'une journée d'audition qui a pris fin à 21h50, a indiqué le parquet de Bordeaux (Gironde) dans un communiqué.

L'ancien ministre et ex-trésorier de l'UMP Éric Woerth était arrivé vers 9h mercredi au tribunal de Bordeaux, en vue de sa mise en examen pour financement illégal de parti politique dans l'un des dossiers Bettencourt. Il est soupçonné d'avoir perçu, via l'ancien homme de confiance de Liliane Bettencourt Patrice de Maistre, des sommes d'argent dépassant largement le seuil légal autorisé, pour le financement de la campagne électorale de Nicolas Sarkozy en 2007.

Éric Woerth encourt 10 ans de prison et 150 000 euros d'amende

L'ex-ministre Éric Woerth a été mis en examen « dans le cadre de l'information judiciaire suivie par (les juges) M. Jean-Michel Gentil, Mme Cécile Ramonatxo et Mme Valérie Noël, des chefs de trafic d'influence actif commis par un particulier, trafic d'influence passif commis par une personne investie d'un mandat électif public, financement illicite de parti politique ou de campagne électorale », indique le communiqué.

« À l'issue de cette audition, il a été mis en examen du chef de trafic d'influence passif, délit prévu et réprimé par les articles 432-11 et 432-14 du Code pénal », ajoute le parquet.


Le trafic d'influence passif, c'est quoi ?

Le trafic d'influence est une notion voisine de la corruption. L'article 432-11 du droit pénal français définit le trafic d'influence passif comme le fait, par une personne dépositaire de l'autorité publique, chargée d'une mission de service public, ou investie d'un mandat électif public, de solliciter ou d'agréer, sans droit, à tout moment, directement ou indirectement, des offres, des promesses, des dons, des présents ou des avantages quelconques pour elle-même ou pour autrui. Et cela :

* soit pour accomplir ou avoir accompli, pour s'abstenir ou s'être abstenue d'accomplir un acte de sa fonction, de sa mission ou de son mandat ou facilité par sa fonction, sa mission ou son mandat;

* soit pour abuser ou avoir abusé de son influence réelle ou supposée en vue de faire obtenir d'une autorité ou d'une administration publique des distinctions, des emplois, des marchés ou toute autre décision favorable

Le trafiquant se présentant comme un intermédiaire entre le bénéficiaire potentiel et le destinataire de cet abus, il y a trafic actif lorsque l'initiative est prise par un particulier qui demande à la personne influente d'en abuser. Le trafic passif a lieu lorsque l'initiative est prise par la personne influente. Le trafic d'influence passif est puni au maximum de dix ans d'emprisonnement et de 150 000 euros d'amende.

Matériellement, il y a trafic d'influence dès lors que des manœuvres ont été effectuées pour faire jouer le trafiquant. Moralement, il y a trafic d'influence lorsque l'auteur a eu conscience d'abuser de son influence illégalement ou de demander d'en abuser et qu'il a eu la volonté de faire obtenir ou d'obtenir d'une autorité une décision favorable.


Le trafic d'influence passif pourrait viser notamment la manière dont M. Woerth est intervenu pour faire obtenir la Légion d'Honneur à M. de Maistre en 2008, alors que ce dernier avait embauché en 2007 son épouse Florence chez Clymène, la société gérant la fortune de Mme Bettencourt et dirigée par Patrice de Maistre.

Le cas « Charles Pasqua »

Une poursuite du député-maire de Chantilly de ce chef rappellerait la condamnation pour trafic d'influence de l'ancien ministre et sénateur Charles Pasqua à trois ans d'emprisonnement dont deux avec sursis et 100 000 euros d'amende le 27 octobre 2009, pour avoir fait obtenir la Légion d'Honneur à l'homme d'affaires d'origine russe Arcadi Gaydamak, concomitamment au versement d'importantes sommes d'argent à une association qu'il animait.

À ce stade de l'affaire, les juges n'ont donc pas retenu le financement illicite de parti politique, des faits dénoncés par l'ancienne comptable des Bettencourt, Claire Thibout, qui avait indiqué avoir remis en janvier 2007, 50 000 euros en liquide à l'ancien homme de confiance de Liliane Bettencourt Patrice de Maistre, qui semblait les destiner à Éric Woerth pour le financement de la campagne présidentielle de Nicolas Sarkozy.

(http://www.leparisien.fr/affaire-bettencourt/eric-woerth-mis-en-examen-pour-trafic-d-influence-passif-08-02-2012-1852013.php)


Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





La justice relance l'affaire Woerth  Empty
MessageSujet: Re: La justice relance l'affaire Woerth    La justice relance l'affaire Woerth  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
La justice relance l'affaire Woerth
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» L'affaire d'Eric Woerth commence à prendre des proportions
» Sarkozy et son ministre Woerth bien éclaboussés par le scandale Bettencourt
» Affaire Woerth: des terrains de Compiègne vendus au tiers de leur prix?
» France : Évasion fiscale - Les brillants résultats ... catastrophiques d'Eric Woerth
» La justice égyptienne inflige un revers aux islamistes

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Actualité internationale-
Sauter vers: