De 1 million d'euros la prime offerte pour tout renseignement pouvant conduire à l'arrestation de Ratco Mladic vient d'être portée à 10 millions, annonce le gouvernement serbe. "Le gouvernement serbe a décidé d'augmenter la récompense pour des informations qui pourraient mener à la localisation et l'arrestation de Ratko Mladic inculpé par le Tribunal pénal international (TPI) de la Haye", a indiqué le porte-parole du gouvernement à l'AFP.
De même la récompense offerte pour la capture de Goran Hadzic, l'ancien dirigeant des Serbes de Croatie, est relevée de 250 000 à 1 million d'euros, a également annoncé le porte-parole, Milivoje Mihajlovic.
Selon le vice-procureur chargé des crimes de guerre, Bruno Vekaric, cité par l'agence Beta, la Serbie, par cette décision, "exprime une volonté politique manifeste de la Serbie à supprimer le dernier obstacle sur sa route vers l'Union européenne". Vekaric a ajouté : "Ces deux hommes détiennent en otage non seulement toute la nation, (mais) aussi leurs familles et les générations futures".
En ce moment, le cas de la candidature de la Serbie à son entrée dans l'Union européenne est au stade en effet de l'étude au niveau de la Commission européenne. Et les ministres des Affaires étrangères ont insisté auprès de Belgrade pour qu'il active les démarches en vue de mettre fin à la cavale des deux criminels de guerre recherchés par le Tribunal pénal international.