L'absence de l'Égypte au XVè Salon du livre ouvert à partir d'aujourd'hui au complexe Boudiaf, sis au stade du 5 Juillet à Alger, a finalement son explication, d'après le commissaire de ce salon, Smaïl Améziane.
C'est d'un commun accord avec les organisateurs égyptiens qu'il a été décidé par les deux pays, l'Algérie et l'Égypte, de ne pas participer à leurs expositions respectives. À celle du Caire qui s'est tenue en janvier dernier, donc en pleine période chaude qui a suivi les événements de novembre dernier, les Algériens n'ont pas jugé de bon de s'y déplacer pour ne pas donner l'occasion aux extrémistes égyptiens de raviver les blessures antérieures. Par voie de conséquence, les Égyptiens feront de même pour ce Sila.
Les choses rentreront théoriquement dans l'ordre dès janvier prochain, si, bien sûr, le Caire relance la tenue de son propre salon, a-t-on laissé entendre.
Quant au Sila il a été inauguré ce matin par le président de la République et il restera ouvert jusqu'au 7 novembre prochain.