Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
PortailPortail  AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

 

 Les Égyptiens votent aujourd'hui les amendements de la Constitution

Aller en bas 
AuteurMessage
Azaghar

Azaghar


Nombre de messages : 183
Date d'inscription : 01/06/2007

Les Égyptiens votent aujourd'hui les amendements de la Constitution Empty
MessageSujet: Les Égyptiens votent aujourd'hui les amendements de la Constitution   Les Égyptiens votent aujourd'hui les amendements de la Constitution EmptySam 19 Mar - 21:32

Ainsi qu'il lui avait été promis lors de la chute du dictateur Mubarak, le peuple égyptien a été appelé à se rendre aux urnes aujourd'hui pour voter les amendements de la Constitution, première phase d'un processus censé introduire des changements notables dans le pays avec les élections législatives prévues pour septembre et les élections présidentielles peu après.

Les électeurs se sont, selon les observateurs, empressés de voter en masse, mais pas nécessairement pour les mêmes raisons. Deux tendances se sont en effet dessinées au fil de la journée. La première, en accord avec ces modifications constitutionnelles proposées, trouverait en fait son intérêt dans la possibilité offerte désormais au parti des Frères musulmans de se propulser au premier rang des formations politiques plus ou moins organisées et structurées et disposant d'ores et déjà d'une audience populaire affirmée. C'est aussi le cas des militants de l'ancien parti au pouvoir, aujourd'hui dissous, qui prépare, dit-on, sa résurrection sous un nouveau sigle et qui espère reprendre du poil de la bête. En revanche, la seconde tendance, celle des jeunes qui se disent résistants de la célèbre place Tahrir du Caire, voterait contre, estimant trop étendus les nouveaux pouvoirs reconnus aux futurs présidents de la République. Pour elle, il ne s'agit là que d'une manière déguisée de maintenir le statu quo qui a permis la dictature passée de Mubarak et de ses prédécesseurs. Cette même tendance estime, d'autre part, trop court le temps imparti au camp des démocrates pour se préparer en vue des élections prochaines. À son sens, il faut y voir une volonté délibérée des pouvoirs publics, auteurs principaux des amendements, d'amoindrir les chances du camp démocrate de peser sur le devenir du pays.

En tout cas, le constat unanimement établi par les médias couvrant sur place cet événement est que, malgré quelques fraudes relevées ici ou là, les Égyptiens ont tenu cette fois à s'exprimer massivement, en toute conscience et librement, quoique pour la première fois pour certains électeurs interrogés qui se disent échaudés par les trafics antérieurs.

Pour cette raison d'ailleurs, certains bureaux de vote resteront ouverts jusqu'à 21 heures, annoncent les autorités locales.
Revenir en haut Aller en bas
 
Les Égyptiens votent aujourd'hui les amendements de la Constitution
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Actualité internationale-
Sauter vers: