Une dépêche AFP, citant l'Office national du tourisme, nous apprend que l'Algérie a reçu en 2009 un peu plus de 2 millions de touristes contre 1,77 en 2008. Les recettes en provenant se sont montées à 330 millions de dollars contre 300 l'année précédente.
Alger espère recevoir à l'horizon 2015 quelques 3 millions de touristes devant lui ramener quelques 530 millions de dollars. Il compte améliorer d'ici là ses capacités hôtelières de quelques 75 000 lits.
C'est surtout en direction du Sahara que les efforts de développement des conditions d'accueil doivent tendre. La région de Tamanrasset est particulièrement très appréciée par l'originalité de son climat et de ses sites.
Toutes proportions gardées, tous les chiffres avancés restent en vérité très modestes, surtout s'ils sont comparés à ceux des voisins immédiats, le Maroc et la Tunisie.
Il faut dire qu'au nord du pays, tant que persiste la menace terroriste, il n'y a guère de chance d'y voir à court ou moyen terme une amélioration sensible en la matière.