Tant à Boumerdès qu'à Tizi-Ouzou, les policiers ont mis la main sur quelques bandes dites de soutien aux terroristes qui réussissent à détourner au profit des assassins islamistes les couffins destinés aux nécessiteux de différentes localités.
Au moins 12 hommes âgés de 20 à 40 ans ont été arrêtés dans ce cadre à Boumerdès, 10 autres à Boghni, dans la wilaya de Tizi-Ouzou, 3 autres enfin à Réghaïa.
Ces complices, qui assument aussi les tâches d'informateurs et de relais, ont été placés sous mandat de dépôt et devront être jugés pour leur participation active au terrorisme. C'est par eux que les commerçants et autres industriels reçoivent des sommations de payer des rançons sous peine de perdre la vie et leurs biens.
Les terroristes ont pu ainsi reconstituer leurs réseaux et circuler en toute impunité dans les wilayas qu'ils contrôlent désormais comme Boumerdès et Tizi-Ouzou. Ils perçoivent aussi la dîme notamment des agriculteurs sous la menace de perdre leur production et leur cheptel en plus de leur vie.
Il faut dire, en vérité, que les complicités au sein de la population restent de plus en plus nombreuses, tant elles sont favorisées, d'une part, par les errements du pouvoir vis-à-vis de ces deux régions hostiles et proches de la capitale et, d'autre part, par l'immense mansuétude offerte jusqu'ici aux assassins islamistes par le régime de Bouteflika.