Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
PortailPortail  AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-20%
Le deal à ne pas rater :
Drone Dji DJI Mini 4K (EU)
239 € 299 €
Voir le deal

 

 Echanges de tirs meurtriers sur la frontière israélo-libanaise

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Hérisson

Hérisson


Nombre de messages : 249
Date d'inscription : 07/04/2007

Echanges de tirs meurtriers sur la frontière israélo-libanaise Empty
MessageSujet: Echanges de tirs meurtriers sur la frontière israélo-libanaise   Echanges de tirs meurtriers sur la frontière israélo-libanaise EmptyMar 3 Aoû - 20:23

D'après les divers recoupements établis par les agences, les premiers incidents ont éclaté ce matin par suite de l'arrachement au bulldozer par les forces israéliennes d'un arbre situé à Aadaissé, un endroit stratégique qui leur bouchait la vision de l'autre côté de la frontière.

Les tirs de roquettes et d'armes automatiques échangés aussitôt ont, du côté libanais, tué 3 soldats et 1 journaliste puis blessé 4 autres militaires et 1 civil, du côté israélien, abattu 1 officier de haut rang et blessé 2 autres officiers.

4 obus tirés à partir d'Israël ont atteint ainsi une position libanaise dans ce village d'Aadaissé et détruit une maison, provoquant une panique dans l'agglomération désormais désertée de ses habitants.

Les soldats de la Finul, la force d'interposition de l'ONU qui veille à l'application du cessez-le-feu entre les deux pays, sont vite intervenus pour calmer les belligérants. Mais la tension demeure toujours vive de chaque côté de la frontière.

Israël a d'ores et déjà menacé le Liban, qu'il rend responsable de cet incident, de sérieuses conséquences si ce dernier venait à se renouveler.

A huis-clos, ce soir, le Conseil de sécurité se réunira pour débattre de cet événement, le premier depuis l'invasion par Israël du Liban en 2006, dont il avait alors quasiment ravagé les infrastructures et tué plus de 1600 personnes, majoritairement civiles et innocentes, suscitant une réprobation internationale inédite.



Revenir en haut Aller en bas
Oussan

Oussan


Nombre de messages : 274
Date d'inscription : 05/04/2007

Echanges de tirs meurtriers sur la frontière israélo-libanaise Empty
MessageSujet: Re: Echanges de tirs meurtriers sur la frontière israélo-libanaise   Echanges de tirs meurtriers sur la frontière israélo-libanaise EmptyJeu 5 Aoû - 20:24

La Finul, la force de maintien de la paix sur la frontière libano-israélienne a donné raison, hier, à Israël quant à l'appartenance géographique des arbres démantelés au bulldozer par ses forces. Les arbres arrachés se situent bien du côté israélien, a-t-elle soutenu.

Aussitôt, la diplomatie américaine, par la voix de son porte-parole, Philip Crowley, a réagi en déclarant que les tirs de l'armée libanaise contre l'armée israélienne étaient "totalement injustifiés et délibérés".

Beyrouth, de son côté, continue à maintenir, par l'entremise de son ministre de l'information, Tarek Mitri, sa version selon laquelle l'arbre en cause se trouvait bien en territoire libanais.

Un communiqué de la Finul annonce, enfin, qu'elle "appelle les parties (...) à éviter toute action qui pourrait exacerber les tensions", à l'issue d'une réunion qualifiée de "constructive" entre son commandant, le général Alberto Asarta, et des hauts gradés des deux armées. "Les deux parties ont réitéré leur engagement à la cessation des hostilités", souligne ce même communiqué.



Revenir en haut Aller en bas
 
Echanges de tirs meurtriers sur la frontière israélo-libanaise
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Tirs de missiles libyens contre des hélicoptères français
» Heurts meurtriers entre tribus dans le Sud libyen
» Seulement un conflit israélo-palestinien ? Croyez-vous...
» Les relations israélo-turques restent toujours compromises
» La Ligue arabe met fin aux tergiversations d'Obama à propos des négociations israélo-palestiniennes

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Actualité internationale-
Sauter vers: