LEMONDE.FR avec AFP | 28.02.12 |
Les combats qui opposent depuis deux semaines des tribus du sud-est désertique de la Libye ont fait plus de cent morts et des milliers de déplacés, ont indiqué les Nations unies, lundi 27 février au soir, ajoutant que la région était encore sous tension en dépit d'une trêve. "Plus de cent personnes ont été tuées dans ces combats et la moitié de la population de Koufra s'est réfugiée ailleurs", ont affirmé des agences de l'ONU dans un communiqué commun publié après une mission d'évaluation sur le terrain.
Ce bilan correspond à celui communiqué il y a une semaine à l'AFP par des sources tribales au sein des Toubou et des Zouwaya qui s'affrontent depuis le 12 février. Des unités de l'armée sont entrées vendredi à Koufra pour sécuriser la ville et ont obtenu la mise en place d'une trêve. En dépit de cet arrêt des hostilités, les Nations unies soulignent que "la situation reste tendue à Koufra", où deux cents migrants étrangers attendent de pouvoir quitter la zone.
Koufra, une ville de 40 000 habitants située dans le sud-est de la Libye, frontalier du Tchad, du Soudan et de l'Égypte, est un point de passage stratégique de contrebandiers du désert.
(http://www.lemonde.fr/libye/article/2012/02/28/heurts-meurtriers-entre-tribus-dans-le-sud-libyen_1649164_1496980.html)