L'Iran envisage l'envoi dans l'espace d'un astronaute en 2019, a déclaré Ahmadinedjad, hier. "Au départ, il était prévu d'envoyer un astronaute avant 2024. Mais la semaine dernière, le gouvernement a pris la décision de le faire plus tôt, en 2019", a indiqué l'agence iranienne IRNA, reprise par Ria Novosti.
"En réponse aux résolutions de nos ennemis, nous avons décidé d'avancer ce projet de cinq ans", ajouté le président iranien, comme par défi face aux résolutions décrétées par le Conseil de sécurité contre son pays.
Début juillet, le ministre iranien des Télécommunications, Reza Taghipour, a déclaré que Téhéran projetait de lancer un nouveau satellite, Rasad-1 (Observateur), au cours de la dernière semaine d'août, rappelle la dépêche de Ria Novosti. Celle-ci ajoute : En février 2008, la République islamique a effectué le premier test du lanceur Kavoshgar destiné à placer sur orbite le premier satellite iranien. En novembre de la même année, Téhéran a tiré son deuxième lanceur Kavoshgar avec du matériel scientifique à bord. Quarante minutes après le lancement, le module largable s'est posé en douceur sur la Terre.
Toutes ces activités inattendues de Téhéran inquiètent précisément les capitales occidentales, d'autant que ce pays travaille en même temps sur la fabrication de missiles balistiques de grande portée.