Pour gagner du temps et suppléer au manque de guichets postaux ou bancaires dans des coins souvent très reculés, les utilisateurs de téléphone portable tanzaniens ont résolu le problème des envois de mandats. Le procédé est le même, soit pour transférer de l'argent à un parent ou un ami, soit pour payer une facture d'électricité, d'eau, de téléphone, etc.
Par SMS, l'envoi de mandat est pris en charge par l'opérateur de téléphonie mobile, dont l'une de ses milliers d'agences éparpillées à travers le territoire national se trouve dans le quartier sinon dans la ville où l'on habite. L'inscription est gratuite auprès de cette agence.
Cette dernière perçoit donc le montant du mandat à expédier et transmet en même temps un SMS au destinataire, lequel peut aller sur le champ récupérer son argent dans l'une des agences qui lui est proche.
Contre présentation de la carte d'identité et déduction d'un montant forfaitaire de 2 % du mandat, le destinataire retire son argent.
Le système semble être si développé qu'il s'est étendu à d'autres pays voisins. Aussi, les porteurs de téléphone s'inscrivent nombreux auprès des agences pour utiliser ce service qu'ils trouvent d'autant plus intéressant que les banques et les agences postales sont inexistantes le plus souvent dans les profondeurs d'un pays.
Le montant de la commission peut paraître évidemment très élevé quand les sommes en jeu sont considérables. En revanche, il reste plutôt dérisoire pour des petites sommes où les bénéficiaires perdraient certainement davantage en frais de transport et de banque s'ils devaient récupérer leur dû loin de leur résidence.