Poursuivi par les douaniers, un jeune roulant à vive allure s'est tué à un barrage dressé spécialement sur son chemin.
Issu du village de Bab-el-Assa, une localité distante de 100 km environ de Tlemcen, à l'ouest du pays, Amine Boulouiz, 19 ans, étudiant de son état "officiel", était en fait versé dans la contrebande, comme des dizaines voire des centaines d'autres jeunes et adultes pris dans l'engrenage des trafics frontaliers.
A bord de sa Renault Express, il revenait illégalement du Maroc, justement, et refusait d'obtempérer à l'ordre de s'arrêter que lui avait intimé les gendarmes en faction sur la route.
Ces derniers l'ont alors cueilli un peu plus tard dans le barrage précité, où, une voiture des douanes lui bloquait le passage. Il heurte alors celle-ci de plein fouet et y trouve la mort, non sans blesser l'un des douaniers qui se trouvait sur les lieux.
Mais, sitôt la nouvelle rendue publique à Bab-el-Assa, les habitants du village se sont immédiatement regroupés en bandes pour aller détruire par le feu quelques 317 véhicules se trouvant à proximité, dans l'aire de stationnement des services douaniers. La plupart des véhicules provenaient précisément des saisies ; certains autres appartenaient aux Douanes sinon à des particuliers. Mais le feu a vite pris aussi dans les locaux voisins de la police des frontières.
La gendarmerie est intervenue, bien sûr, pour stopper une telle furie. Elle a appréhendé une vingtaine de meneurs et s'est mise en quête des autres, qui devront tous être traduits devant les tribunaux.