Pour avoir détrôné pour la première fois dans l'histoire automobile le constructeur américain General Motors, le groupe Toyota affronte depuis quelques mois une hostilité grandissante aux Etats-Unis. Tout semble indiquer qu'en bouclant sa dix millionième voiture fabriquée en 2009, un chiffre qui le place au premier rang mondial, Toyota s'est créé un ennemi de taille, General Motors, soutenu largement par les médias et le gouvernement lui-même.
Sous prétexte que des défauts de fabrication ont été relevés dans les véhicules produits par l'entreprise japonaise, une campagne de dénigrement a été largement entreprise avec pour effet de détourner la clientèle américaine de Toyota vers le matériel américain.
Le secrétaire américain aux Transports, Ray LaHoo, a même réclamé une amende de 16,4 millions de dollars comme amende à Toyota.
Cette approche plutôt chauvine est encore confortée par le silence observé tout particulièrement à propos de son concurrent General Motors, qui a, à son tour, dû rappeler un certain nombre de voitures défectueuses de sa fabrication.